BFM Business

Marlboro se lance dans les cigarettes électroniques

Marlboro ne veut pas laisser s'échapper un marché d'avenir.

Marlboro ne veut pas laisser s'échapper un marché d'avenir. - -

La marque la plus vendue au monde ne veut pas laisser s'échapper un marché qui monte en puissance.

Le marché des cigarettes est en plein bouleversement. Marlboro, la marque la plus vendue au monde, se lance dans les cigarettes électroniques. Les géants du tabac sont en effet contraints de réagir face à cette nouvelle concurrence qui commence à sérieusement à leur grignoter des parts de marchés.

Les fabricants de cigarettes tentent ainsi de prendre les devants. La plupart des autres géants du tabac se lancent d'ailleurs aussi sur ce nouveau segment, via des acquisitions ou le lancement de nouvelles marques.

Pour les fabricants de tabac, pas question de rater le train

Pour l'instant, les cigarettes électroniques ne réprésentent environ que 0,5% du marché, mais la croissance est très rapide. Les analystes parient sur 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires dès cette année.

Pour les fabricants de tabac, pas question de rester en dehors de ce nouveau marché, car les ventes de cigarettes "traditionnelles" sont en berne : ces dernières années, le marché a reculé d'environ 3% en volume chaque année. Une baisse compensée jusque là par l'augmentation du prix des paquets.

Mais, depuis quelques mois la chute s'accélère. En France, le chiffre d'affaires des fabricants de cigarette a reculé au premier trimestre 2013, pour la première fois depuis 10 ans.

Simon Tenenbaum