BFM Business

Les ventes de fioul explosent en France depuis quelques semaines

Annulation des taxes, baisse des prix et retour du froid... Les livraisons de fioul ont doublé depuis le début du mois par rapport à janvier 2018 dans l'Hexagone.

Le gouvernement veut faire passer les Français au gaz mais ces derniers n'ont jamais autant acheté de fioul. Selon FioulReduc, les livraisons de fioul ont doublé en ce mois de janvier par rapport à celles d'il y a un an. 

Selon la société spécialisé dans la réduction des factures de fioul, plusieurs raisons expliquent ce bond des commandes. D'abord l'annulation de la hausse des taxes sur le carburant annoncée par Edouard Philippe début décembre suite au mouvement des gilets jaunes. Alors que de nombreux foyers avaient pris l'habitude depuis quatre ans de commander leur fioul avant la traditionnelle hausse de taxes du 1er janvier, l'annonce de son annulation a poussé de nombreux foyers à décaler leurs commandes pour préserver leur pouvoir d'achat à l'approche des fêtes.

Les demandes urgentes ont triplé depuis 10 jours

Pas d'augmentation de taxes donc mais aussi un prix en baisse. Après un an et demi d'augmentation discontinue, le prix du fioul a connu une baisse de plus de 15% entre octobre et janvier. Il est ainsi passé d'un peu plus de 1 euro le litre à 89 centimes le mercredi 23 janvier 2019. Habitués à ces variations, les consommateurs de fioul profitent de ces prix bas pour passer commande avant la prochaine hausse.

Dernier point enfin, que tout le monde peut ressentir: le retour du froid. Le premier épisode de froid de l'hiver a entraîné une hausse moyenne de 35% de la consommation des chaudières françaises en janvier par rapport au mois de décembre. Les plus prévoyants avaient anticipé cette chute des températures mais une large partie de la clientèle arrive en fin de cuve et craint la panne, en témoigne le triplement des demandes de livraisons urgentes depuis 10 jours.

Frédéric Bianchi