BFM Business

Les ventes de Carrefour reculent en France au 3e trimestre

Le groupe de distribution a enregistré une croissance légèrement positive au 3e trimestre.

Le groupe de distribution a enregistré une croissance légèrement positive au 3e trimestre. - Jacques Demarthon - AFP

Le groupe de distribution a enregistré une baisse de 0,9% de son chiffre d'affaires dans l'Hexagone, citant "un environnement concurrentiel toujours disputé".

Carrefour a fait état mercredi soir d'un chiffre d'affaires de 21,9 milliards d'euros au troisième trimestre 2017, en hausse de 0,5% à magasins comparables et +1,9% à changes constants (+0,4% à changes courants). Cette croissance légèrement positive est portée par l'Europe (notamment par la Roumanie et la Pologne, en hausse respectivement de 9,2% et 4,4%) et l'Amérique latine.

L'activité a en revanche reculé en France (-0,9% à magasins comparables et -1,3% au total) "dans un environnement concurrentiel toujours disputé". Ce trimestre a notamment été marqué par une déflation sur les prix des fruits et légumes et une météo défavorable, impactant l’ensemble des formats, ainsi que par des décalages de campagnes promotionnelles en particulier sur les hypermarchés, a souligné le groupe de distribution français.

2 à 4% de croissance prévue en 2017

Pour l’année 2017, le chiffre d’affaires de Carrefour devrait croître de 2 à 4% à taux de changes constants, et la variation du résultat opérationnel courant (ROC) annuel à taux de changes courants devrait être comparable à celle constatée au premier semestre.

Le groupe vise par ailleurs un flux de trésorerie disponible ("cash-flow libre") au niveau de celui de 2016, hors éléments exceptionnels, avec des investissements confirmés entre 2,2 et 2,3 milliards d'euros. Carrefour a aussi annoncé qu'il présenterait d’ici la fin de l’année ses "axes de transformation".

J.Mo.