BFM Business

Les soins dentaires bientôt revalorisés?

Les soins dentaires de base seraient revalorisées sur trois ans

Les soins dentaires de base seraient revalorisées sur trois ans - Thomas Samson - AFP

Selon les Échos, l'assurance-maladie proposent aux dentistes de revaloriser les actes de bases sur trois ans avec, comme contrepartie, des plafonds de tarifs sur les autres prestations.

Les négociations se poursuivent entre les chirurgiens-dentistes et l'Assurance-maladie autour de la nouvelle convention définissant les tarifs et les remboursements de soins.

Mercredi, la présidente de la Confédération nationale des syndicats dentaires, Catherine Mojaïsky, réclamait un réinvestissement de 2,5 milliards d'euros.

Selon les Échos, l'Assurance-maladie proposerait de répondre à leur demande, à savoir revaloriser les soins "conservateurs" (caries, détartrages, etc…) qui représentent 25% des honoraires mais 52% de leurs actes. Selon les soins, les tarifs seraient revalorisés de 40 à 70%.

Des contreparties

La revalorisation de ces soins seraient étalées sur trois ans. En contrepartie, elle souhaite que les tarifs des autres prestations (comme la pose d'une couronne métallique) soient plafonnés pour éviter que leurs prix n'explosent davantage. Ces plafonds seraient progressivement abaissés sur trois ans.

Reste à savoir si ces propositions convaincront les dentistes. Interrogée par les Échos, Catherine Mojaïski, considère qu'avec "une hausse de 40 à 70% on est encore loin du compte, car pour certains actes nous aurions besoin de 100 voire 200%".

Les négociations doivent s'achever fin janvier 2017. Faute d'accord au 1er février, l'an prochain, un amendement ajouté au prochain budget de la sécurisé sociale prévoit l'intervention d'un règlement arbitral.

J.M.