BFM Business

Les restaurants Quick en Belgique repris par les franchisés?

Les franchisés représentent 80% du réseau de Quick en Belgique

Les franchisés représentent 80% du réseau de Quick en Belgique - Thomas Samson - AFP

"Selon L'Écho belge, des franchisés belges s'intéressent à la reprise des restaurants du groupe dans le plat pays. Ils devront faire face à de nombreux autres candidats parmi lesquels des fonds d'investissement."

Les candidats au rachat de Quick en Belgique semblent se bousculer. Ils seraient ainsi une vingtaine à vouloir reprendre les activités belges du groupe de restauration, selon L'Écho belge. Pour rappel, le groupe Bertrand, qui exploite les restaurants Burger King en France, avait racheté l'entreprise fin décembre.

La semaine dernière, le groupe Bertrand avait annoncé vouloir céder les restaurants belges et luxembourgeois de Quick. De nombreux fonds d'investissement figurent sur la liste des prétendants. Mais aussi les franchisés belges de Quick, qui pèsent pour 80% du réseau, explique le journal. Leur association qui regroupe 69 des 75 restaurants franchisés se serait ainsi penchée sur le dossier.

Associés à un fonds ou un industriel

"Nous sommes attachés à cette marque qui possède une grande notoriété et une image très forte", explique l'un d'eux. Néanmoins, au vu du montant exigé par le groupe Bertrand (150 à 200 millions d'euros) ces franchisés seraient obligés de se lancer avec un fonds ou un industriel du secteur pour reprendre le groupe.

Si jamais leur démarche est couronnée de succès, les franchisés devraient conserver la marque Quick. Mais ils n'excluraient pas non plus de passer sous la bannière Burger King.

Un deuxième choix qui, à court terme, serait coûteux puisque le prix de la licence Burger King est estimé entre 100 et 150 millions d'euros en Belgique (où elle doit encore être attribuée), selon L'Écho belge. Mais qui pourrait avoir des bénéfices à plus long terme dans la mesure où, toujours selon L'Écho, un restaurant Burger King génère, en France, deux fois plus de chiffre d'affaires qu'un Quick.

J.M.