BFM Business
Conso

Les produits ménagers devront afficher un "toxi-score" dès 2022

/

/ - Pixabay

La ministre de la Transition écologique annonce ce vendredi l'arrivée d'un "Toxi-Score" sur les produits ménagers. Ce système d'étiquetage sera obligatoire dès l'année prochaine.

Le gouvernement veut plus de clarté pour les consommateurs. Après le Nutri-Score, apposé sur les produits alimentaires, un "Toxi-Score" sera obligatoire sur les produits d'entretien ménagers dès 2022, annonce la ministre Barbara Pompili ce vendredi sur franceinfo. Une mesure prise dans le cadre du quatrième Plan Santé-Environnement, élaboré avec Olivier Véran, le ministre de la Santé.

"Les étiquettes des produits sont très complexes", déplore la ministre de la Transition écologique. Ce Toxi-Score permettra de savoir "au premier coup d'oeil, s'il faut prendre des précautions d'utilisation", comme le fait de "mettre des gants" ou "de bien aérer".

Des produits à manier avec précaution

Ce système d'étiquetage sera apposé sur "tous les produits ménagers que l'on achète pour nettoyer sa salle de bain, le sol" et plus généralement, son domicile.

"Ces produits ménagers peuvent contenir des solvants qui émettent des gaz parfois dangereux. Il y a certains produits qu'il ne faut surtout pas mélanger car le résultat peut être très dangereux comme l'eau de javel par exemple", explique Barbara Pompili.

Le graphique du Toxi-Score n'a pas encore été arrêté mais il devrait s'inspirer du fameux Nutri-Score, en utilisant un code couleur et sûrement un système de notation avec des lettres.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech