BFM Business

Les masques destinés à la pratique sportive sont déjà disponibles

Le masque destiné à la pratique sportive de Decathlon sera commercialisé fin mai

Le masque destiné à la pratique sportive de Decathlon sera commercialisé fin mai - Decathlon

Alors que la question du port du masque dans les salles de sport n'a pas encore été tranchée, plusieurs marques commercialisent déjà des produits destinés à la pratique sportive, offrant une meilleure respirabilité que les masques chirurgicaux.

En France, le port du masque n'est pas obligatoire lors de la pratique sportive en extérieur. Mais la question n'a pas encore été tranchée pour les salles de sport, dont la réouverture est prévue le 9 juin. Lors de leur dernière période d'ouverture, entre les deux confinements, les sportifs n'étaient pas obligés de le mettre, sauf pour se déplacer.

Plusieurs entreprises ont anticipé les consignes. Des masques plus adaptés au sport que le modèle chirurgical, tant au niveau du maintien que de la respirabilité, ont fait leur apparition. L’Association française de normalisation (Afnor) a créé une norme spécifique, la SPEC S70-001, qui donne des exigences minimales pour les masques barrières à usage sportif.

Des masques en tissu

Le Français Salomon commercialise depuis fin février son masque de sport en tissu, vendu moins de 20 euros. L'entreprise vante une filtration supérieure à 90% et recommande de le porter une heure maximum.

Le masque de sport de Salomon
Le masque de sport de Salomon © Salomon

Salomon n'est pas seul sur le marché. La marque Lainière Santé (groupe Chargeurs), vend depuis ce mardi des masques "très haute respirabilité", spécifiquement conçus pour protéger les sportifs, a annoncé sur BFM Business Denis Noharet, directeur général de la filiale experte en solutions techniques dédiées à la santé.

Quant à Decathlon, son masque destiné aux sportifs sera disponible fin mai. Pour permettre une meilleure respirabilité lors des efforts, l'entreprise française a misé sur un masque à structure rigide. Le matériau utilisé pour le tissu est du polyester, réputé pour être plus respirant, tout en évitant la sensation d’humidité.

L'enseigne française précise que son masque est conçu et testé pour les sports individuels sans contact, en intérieur et en extérieur ,mais qu'il n'a pas été testé pour les sports collectifs et de contact. "Les équipes de conception se préparent à tester ce masque en conditions réelles et se tiennent à disposition des Fédérations et autorités souhaitant travailler à son homologation", précise Decathlon.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech