BFM Business

Les Galeries Lafayette ouvrent pour la première fois ce dimanche

Les Galeries Lafayette tablent sur des ventes en hausse de 5 à 10% grâce à l'ouverture le dimanche.

Les Galeries Lafayette tablent sur des ventes en hausse de 5 à 10% grâce à l'ouverture le dimanche. - ddy Van 3000 - CC - WikimediaCommons

Pour la première fois depuis qu'est passée la loi sur l'ouverture des commerces le dimanche, les Galeries parisiennes seront ouvertes ce 8 janvier. 330 personnes ont été recrutées pour faire face au surplus d'activité.

Première ouverture dominicale pour les Galeries Lafayette ce 8 janvier. Le grand magasin parisien du boulevard Haussmann sera désormais ouvert 7 jours sur 7. Une conséquence de la loi Macron sur l'ouverture des magasins le dimanche dans les zones touristiques, sous réserve de nouer un accord avec les représentants d'au moins 30% des salariés.

Les Galeries se sont préparées à cette ouverture en recrutant 330 personnes supplémentaires. Elles prévoient d'atteindre les 500 postes nouveaux, sans compter les emplois indirects, comme les démonstrateurs des marques. La direction table sur une augmentation de 5 à 10% du chiffre d'affaires, notamment grâce à la clientèle étrangère qui représente la moitié des ventes de l'enseigne.

Des revenus en hausse de 10% au BHV

En revanche, pour voir le magasin Printemps ouvert un dimanche, il faudra encore patienter. Un accord vient seulement d'être trouvé en début de semaine avec les syndicats, après plusieurs échecs des négociations. L'ouverture dominicale est prévue dans les tous prochains mois.

Quant aux autres grands magasins de la capitale, Le Bon Marché n'a pas encore arrêté de date, mais a obtenu un accord de ses syndicats fin novembre, et le BHV Marais -qui fait partie du groupe Galeries Lafayette- premier à voir les négociations avec ses partenaires sociaux aboutir en novembre 2015, est ouvert tous les dimanches depuis le 3 juillet.

Six mois après, "le bilan est extrêmement positif, avec un chiffre d'affaires additionnel de 10% depuis la mise en place des ouvertures dominicales", indique la direction. Un résultat supérieur aux prévisions données fin juin par le directeur du grand magasin, Alexandre Liot, qui tablait sur une progression de l'ordre de 6 à 8% des ventes. "Depuis septembre, le dimanche est devenu le deuxième meilleur jour de ventes pour le BHV Marais, derrière le samedi", indique le groupe Galeries Lafayette.

N.G. et AFP