BFM Business

Les Galeries Lafayette favorables au report du Black Friday pour rouvrir les magasins

Invité de BFM Business ce vendredi, le directeur général des Galeries Lafayette et du BHV/Marais, Nicolas Houzé, a estimé que la "priorité" était de "rouvrir ses magasins".

Rouvrir les magasins le week-end du 27 novembre en contrepartie d'un report d'une semaine du Black Friday, soit le 4 décembre. Voilà le compromis qu'aurait proposé le gouvernement aux différents acteurs du commerce jeudi. Un deal qui satisfait Nicolas Houzé, directeur général des Galeries Lafayette et du BHV/Marais à Paris. Même si "en 2019, le jour du Black Friday (...) a été le plus gros jour de chiffre d'affaires pour les Galeries Lafayette. C'est devenu depuis quelques années un vrai phénomène commercial", a-t-il précisé.

Mais pour lui, "ce qui est important, c'est de rouvrir (les) magasins". "Cette priorité, si elle doit être asujettie à un décalage du Black Friday, ça ne se discute pas. La vraie priorité, c'est de pouvoir accueillir les clients dans nos magasins. Et si on peut le faire dès le 27 ou 28 novembre, c'est une excellente nouvelle. Le Black Friday viendra après, dès le 4 décembre", a-t-il déclaré sur BFM Business ce vendredi.

Le Black Friday "aurait généré un afflux massif de clients dans les magasins"

Si l'épidémie de coronavirus a des "impacts" économiques "très importants", Nicolas Houzé a estimé que la santé passait avant le reste. Or, le maintien du Black Friday le jour d'une éventuelle réouverture des commerces "aurait généré un afflux massif de clients dans les magasins, ce qui n'aurait pas été cohérent par rapport à la crise que nous vivons", a-t-il reconnu.

Il a d'ailleurs qualifié "d'excellente nouvelle" la décision des commerçants, "qu'ils soient physiques ou digitaux", d'accepter de reporter leurs opérations promotionnelles programmées dans le cadre du Black Friday. Et "il est normal qu'Amazon accompagne cette démarche-là, même s'ils n'ont pas de magasins physiques", a-t-il ajouté.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco