BFM Business

Les Français ont besoin de 540 euros de plus pour boucler leurs fins de mois

Les Français se sentiraient plus à l'aise financièrement s'ils gagnaient 540 euros de plus par mois.

Les Français se sentiraient plus à l'aise financièrement s'ils gagnaient 540 euros de plus par mois. - -

Avec les charges qui augmentent et le gel des salaires, les Français doivent rationaliser leurs dépenses. Selon l'étude Sofinscope publiée le 17 octobre, le budget sortie est le premier à trinquer.

Tout augmente mais les salaires peu. Pour la troisième année consécutive, le baromètre Sofinscope tente donc d'observer comment les Français parviennent à résoudre cette équation budgétaire.

En moyenne, ils déclarent manquer de 540 euros par mois, soit 15 euros de plus que l'année dernière, pour vivre correctement, c’est-à-dire sans avoir à compter à tout bout de champ pour la moindre dépense. Cette somme grimpe même à 618 euros pour les personnes ayant un revenu inférieur à 1.000 euros.

De fait, les Français doivent adapter la gestion de leur budget. Le logement semble être relativement épargné car 44% des personnes interrogées estiment que leurs dépenses pour ce secteur n'a pas bougé.

Tout comme celles pour l'alimentaire : 31% des Français déclarent qu'elles n'ont pas évolué. Ils sont 3% de plus qu'en 2012 à le dire.

L'épargne trinque

Ce sont naturellement les plaisirs qui en pâtissent en premier : 60% des personnes interrogées reconnaissent avoir diminué les dépenses de loisir, et 35% ont été obligées du coup de restreindre leurs sorties.

Et les nouvelles technologies trinquent elles aussi : 42% ont revu à la baisse leurs budget, c'est 4 points de plus qu'en 2012.

Et quand on a du mal à boucler ses fins de mois, l'épargne est un luxe. Ainsi, 63% des Français avouent avoir diminué les sommes mises de côté.

C.C.