BFM Business
Conso

Les étiquettes des bouteilles de vin vont changer: qu'allez-vous y trouver?

placeholder video
Seule la valeur énergétique du vin devra être inscrite directement sur la bouteille. La composition ainsi que le tableau nutritionnel de la boisson pourront être consultables via un QR code.

Plus de transparence pour les consommateurs. C'est le principal objectif de cette nouvelle règle qui rentre en vigueur à partir du vendredi 8 décembre pour les producteurs de vin. Ces derniers doivent en effet afficher de nouvelles informations sur la composition et la valeur nutritionnelle de leurs produits. Tous ces éléments n'auront pas à être détaillés sur l'étiquette mais une partie pourra seulement être consultable à partir d'un QR code.

Alors que cette question de la transparence sur la composition du vin est mise sur la table depuis 2014 au niveau européen, c'est finalement en 2021 que Bruxelles a intégré de nouvelles règles pour la filière. L'obligation d'afficher une liste des ingrédients et un tableau nutritionnel pour le vin a été introduite au règlement portant organisation commune des marchés des produits agricoles (OCM).

"L’étiquetage des vins 'produits et étiquetés' avant le 8 décembre 2023 n’aura pas à être modifié et ces vins pourront être mis sur le marché jusqu’à épuisement des stocks", précise toutefois le ministère.

Un affichage partiellement dématérialisé autorisé

Mais ces informations n'auront pas à toutes figurer sur les bouteilles. "La déclaration nutritionnelle pourra être limitée à la valeur énergétique sur l’étiquetage, à condition qu’elle soit accessible en totalité, de manière dématérialisée", précise le ministère de l'économie sur une page dédiée.

Quant à la liste des ingrédients, elle peut également être affichée de manière dématérialisée, c'est-à-dire via un QR code.

Alors que ce type d'affichage dématérialisé ne s'applique à aucune autre denrée alimentaire, le gouvernement justifie cette exception par la composition variable du vin, y compris, dans certains cas, lorsqu'il est issu d'une même cuve. "Selon les millésimes, les assemblages et les objectifs des producteurs, il peut être nécessaire d’ajouter divers ingrédients et additifs (sucre, acidifiants, stabilisants…)", peut-on lire sur le site du ministère.

Culture Geek : Wine Tech, l'innovation au service du vin - 04/10
Culture Geek : Wine Tech, l'innovation au service du vin - 04/10
4:07

Des difficultés pour la filière du vin

"S’agissant des informations nutritionnelles, il est apparu que la valeur énergétique avait plus de sens pour le consommateur que l’étiquetage du tableau nutritionnel complet (matières grasses, acides gras saturés, sucres, protéines, sel)", est-il ajouté. Le sel, les protéines et les graisses sont en effet absents de la composition du vin. Le manque de place sur les étiquettes a également été avancé pour justifier cet affichage via QR code.

Mais cette dérogation partielle accordée aux viticulteurs en matière de transparence pourrait aussi être liée aux difficultés que traverse la filière depuis quelques années. Les viticulteurs sont en effet confrontés à une baisse significative de leur chiffre d'affaires.

Les ventes en grande distribution ont baissé de 2% en volume sur un an et de 3% en valeur, d'après les chiffres présentés lors du Congrès des Vignerons coopérateurs de France en juin dernier. L'année 2022 a marqué un tournant avec une chute globale des ventes de 10%.

L'obligation d'affichage partiel pourrait donc être une manière de ne pas grever davantage les revenus des producteurs qui bénéficient historiquement d'un statut d'exception.

Nina Le Clerre