BFM Business
Conso

Les distributeurs prêts à prolonger le trimestre anti-inflation après le 15 juin

placeholder video
Les représentants des enseignes de la grande distribution étaient réunis autour de Bruno Le Maire ce matin à Bercy. Ils ont fait part de leur accord pour prolonger le dispositif du trimestre anti-inflation mis en place il y a près de deux mois.

A contexte exceptionnel, mesures exceptionnelles. L'inflation alimentaire devrait rester forte dans les prochaines semaines, de quoi inciter Bruno Le Maire à ne pas arrêter le trimestre anti-inflation au 15 juin. Depuis plusieurs jours, le ministre de l'Economie et des Finances a réaffirmé à plusieurs reprises sa volonté de maintenir le dispositif mis en place à la mi-mars sous la menace d'un pic d'inflation dans les rayons alimentaires.

"Je considère que ce trimestre anti-inflation est une réussite, qu’il a permis à des millions de nos compatriotes d’avoir accès à des produits alimentaires dont les prix ont baissé de 13% au cours des dernières semaines", a déclaré le patron de Bercy ce matin.

"Il ne faut pas que ça s’arrête le 15 juin, il faut qu’on trouve le moyen de prolonger cette opération sous une forme ou sous une autre"

Système U maintient ses 150 produits à prix coûtant jusqu'à la fin de l'année

Sans surprise, le sujet a été abordé lors de la réunion des acteurs de la grande distribution à Bercy ce jeudi à laquelle étaient notamment présents Michel-Edouard Leclerc (E. Leclerc), Thierry Cotillard (Mousquetaires) ou encore Dominique Schelcher (Système U).

Au milieu de la grosse thématique de la réouverture des négociations commerciales avec les industriels, ces derniers se sont prononcés en faveur d'une prolongation du trimestre anti-inflation malgré un coût élevé, estimé à une dizaine de millions d'euros. Les modalités de cette mesure seront déterminées par la suite mais le gouvernement a récemment émis l'idée d'inclure dans le dispositif les fournitures scolaires dont les prix ont augmenté de 3 à 4%. Selon les distributeurs, l'élargissement à cette gamme de produits ne serait pas nécessaire.

Quelques heures à peine après la fin de la réunion, Système U a publié un communiqué pour confirmer la prolongation de son opération anti-inflation: 150 produits de l'enseigne seront proposés à prix coûtant jusqu'à la fin de l'année.

Le réseau de magasins dirigé par Dominique Schelcher avait été le premier à instauré un dispositif anti-inflation, dès le 1er février dernier. "Les prix de vente des produits contenus dans ces paniers ont baissé d'environ 5 % en moyenne et jusqu’à 7 % chez Système U, rappelle le communiqué. En effet, nos clients mesurent l’impact de cet effort: les ventes de ces produits sont en hausse de 35 %."

Timothée Talbi