BFM Business

Les débuts prometteurs du bouton connecté de Darty

Darty a tenté de révolutionner le SAV en introduisant ce bouton

Darty a tenté de révolutionner le SAV en introduisant ce bouton - Capture d'écran youtube

En six mois, 30.000 clients se sont laissés séduire par ce bouton qui permet de signaler à Darty un souci sur un produit vendu et d'entrer en contact avec le SAV.

Lancé le 15 octobre dernier, le bouton connecté de Darty connaît des débuts plutôt encourageants. Pour rappel, ce système est simple: on colle le bouton dans sa cuisine et il suffit d'appuyer pour qu'un conseiller Darty vous rappelle dans la minute et règle votre problème, dans la moitié des cas par téléphone.

Le service est disponible 24 heures sur 24 et pour tous les appareils ménagers, achetés chez Darty ou non. Ce service a néanmoins un prix. 25 euros le bouton et un abonnement à partir de 3 euros par mois.

Malgré cela, le succès semble être au rendez-vous. Jusqu'ici 30.000 clients ont été séduits. Un chiffre assez significatif selon plusieurs spécialistes du marketing.

Amazon va encore plus loin

Tout d'abord parce que cette technologie est nouvelle et que les Français commencent tout juste à s'initier aux objets connectés et puis parce qu'aucune autre marque n'aurait pu arriver à ce résultat.

Le bouton s'inscrit dans la continuité du célèbre "contrat de confiance" du groupe vieux de 40 ans. Si l'intérêt semble réel, C'est surtout l'usage le bouche à oreille des consommateurs qui fera son succès ou non.

Si Darty avait limité l'usage du bouton connecté au SAV, Amazon a depuis décidé d'aller encore plus loin. Le 31 mars dernier, il avait ainsi annoncé la création d'un "dash button", un bouton connecté qui permet de commander des produits de consommation courante via une simple pression.

J.M.