Les cigares et le tabac à rouler bientôt davantage taxés?

Une augmentation des taxes devrait provoquer la grogne chez les consommateurs, mais aussi chez les buralistes qui voient leurs revenus s'éroder avec la baisse des fumeurs - Disoniador- Pixabay- CC
Si les fumeurs de cigarettes ont vu le prix du paquet s'envoler ces dernières années, les consommateurs de tabac à rouler, de cigarillos et de cigares ont été davantage épargnés. Mais les choses pourraient changer. Au cours d'une récente réunion interministérielle consacrée à la préparation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), la possibilité d'augmenter les taxes sur ces trois produits a été avancée, selon le journal du Dimanche. "Il y a des discussions mais, à ce stade, rien n’est validé et rien ne le sera avant la mi-septembre" a indiqué le ministère de la Santé.
Ce dernier s'est engagé dans un vaste plan de lutte contre le tabac: pour faire reculer le nombre de fumeurs, il a mis en place une taxation de plus en plus lourde des cigarettes. Depuis l'arrivée du gouvernement Macron en mai 2017, le prix du paquet a déjà été modifié 8 fois, et l'objectif est d'arriver à un paquet à 10 euros en novembre 2020.
Des effets de report
"Sur les cigarettes, on avait bien anticipé les effets de comportement : on a observé une baisse des volumes vendus conforme à ce qu’on avait prévu" précise le ministère au JDD. "En revanche, les ventes de tabac à rouler et des cigarillos n’ont pas diminué autant qu’on l’avait imaginé et on se demande s’il n’y a pas un effet de report des cigarettes vers ces produits moins chers. On a lancé des études pour voir si cet effet existe bien.", a fait avaloir le ministère. Le tabac à rouler représente 15% du marché et les cigarillos 3% du marché.
Une augmentation des taxes devrait provoquer la grogne chez les consommateurs, mais aussi chez les buralistes qui voient leurs revenus s'éroder avec la baisse des fumeurs. "Tout ça doit se construire en bonne intelligence avec les buralistes" a précisé le ministère.