BFM Business

Les Chinois champions du monde des achats en ligne

Le jour des célibataires est devenu une immense fête commerciale en Chine.

Le jour des célibataires est devenu une immense fête commerciale en Chine. - -

Comme chaque année le 11 novembre, les Chinois fêtent le "jour des célibataires", célébré par des soldes sur internet. Et les cyberachateurs ont battu des records.

Jamais un pays n'avait généré autant de ventes en ligne sur une journée. Le 11 novembre, la plateforme de e-commerce de référence, souvent surnommée le Ebay chinois, a vendu pour 4,6 milliards d'euros de produits en 24 heures. Au total: 402 millions de visiteurs sur ses sites internet, 152 millions de colis à envoyer.

Tout ça à l'occasion du "jour des célibataires". A l'origine un jour de célébration pour les personnes seules qui s'est transformée, sous l'influence des sites marchands, en une gigantesque fête commerciale.

Trois fois plus de recettes que le Cyber Monday américain

Les célibataires se consolent désormais de ne pas avoir encore trouvé l'âme sœur en achetant des tablettes dernier cri ou des jeux vidéo à prix cassés. Même le Cyber Monday américain ne peut pas rivaliser.

Cette fête de la consommation en ligne a généré près de trois fois moins de recettes que le 11 novembre chinois. Comme un symbole. Selon les analystes, cette année pour la première fois les Chinois devraient dépenser plus sur internet que les Américains, jusqu'ici champions du monde en la matière.

Anthony Morel