BFM Business

Les chèques cadeaux de votre CE enfin utilisables sur internet

La carte cadeau peut avoir une valeur maximale de 250 euros et est valable un an.

La carte cadeau peut avoir une valeur maximale de 250 euros et est valable un an. - Edenred

Edenred, l'inventeur des Tickets Restaurant intensifie son virage vers le numérique. Il propose désormais ses chèques cadeaux sous forme de cartes prépayées. Principal avantage pour les utilisateurs: elles peuvent servir pour des achats en ligne.

Après les tickets resto, les chèques-cadeaux vont eux aussi être dématérialisés. Edenred commercialise à partir de cette rentrée deux cartes cadeaux pour les entreprises, les Ticket Kadéos Préférence et Ticket Kadéos Culture. Ces cartes à piste prépayées peuvent être chargées d’une somme allant de 10 euros à 250 euros. Leur validité est de 12 mois.

Destinées à remplacer les versions papier, elles offrent des avantages à chacune des parties prenantes. "A commencer par nos clients les comités d’entreprise pour lesquels la gestion est simplifiée", explique Laurent Delmas, directeur général d'Edenred France. Ces derniers peuvent en effet passer commande en quelques clics sur le site de l’inventeur du chèque restaurant. Et pour des questions de sécurité, les cartes sont livrées inactives. 

-
- © Edenred

Du côté des consommateurs aussi, la dématérialisation présente des avantages non-négligeables. La principale: la carte peut servir pour faire des achats en ligne. "Nos bénéficiaires peuvent acheter aux centime près", ajoute Laurent Delmas, alors que dans les chèques cadeaux les utilisateurs pouvaient y perdre puisque les commerçants ne rendaient pas la monnaie. Une application permet aussi de tenir ses comptes, et affiche en temps réel le solde restant sur les cartes ainsi que les dernières transactions. Enfin, en cas de vol ou de perte, il est possible de faire opposition et d’obtenir une nouvelle carte de valeur équivalente.

Les commerçants y trouvent aussi des avantages. "Ces cartes leurs assurent un paiement très rapide, en 48 heures. Alors qu’avec les titres papier ils sont parfois obligés d’attendre plusieurs semaines avant d’être remboursés", ajoute Laurent Delmas.

Pour Edenred le lancement de ses cartes cadeaux est un pas de plus vers le numérique. Il émet déjà 66% de ses produits au format numérique et vise les 75% de son volume d'émission d'ici 2016.

M.V avec C.C.