BFM Business
Conso

Les chaînes de fast food ne se sont jamais aussi bien portées en France

placeholder video
Les chaînes de restauration séduisent de plus en plus de Français. De quoi menacer les restaurants traditionnels qui, il y a encore quelques années, dominaient largement le marché.

L’ensemble des chaînes de restauration présentes en France ont passé en 2023 le cap des 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires, selon le cabinet spécialisé Food service vision. Le secteur affiche une croissance annuelle de 8%, liée à la fois à l’inflation -les prix des menus ont sensiblement augmenté- mais également au fait que de nombreux nouveaux établissements ont ouvert leur porte l’année dernière.

Et parmi ces poids lourds de la restauration, les fast food s’imposent sans conteste. Désormais les trois quarts du chiffre d’affaires des chaînes spécialisées sont réalisés par des enseignes de restauration rapide. Depuis la période pré-covid, les chaînes de fast food ont vu leurs ventes progresser de façon spectaculaire, de 29% par rapport à 2019.

Les hamburgers rois du fast food

La question du prix est loin d'être anodine. Avec la forte inflation de 2022 et 2023, beaucoup de Français ont dû renoncer à certaines dépenses non essentielles. Se rendre en famille dans un fast food permet donc de continuer à s’offrir ce plaisir en réduisant la facture par rapport à un établissement traditionnel.

 Que pèsent les fast-food en France?
Que pèsent les fast-food en France?
2:45

Mais il y a aussi des inconditionnels appréciant d’aller dans des chaînes qui ont chacune leurs spécialités. Les enseignes spécialisées dans le hamburger dominent de très loin ce marché avec 8,73 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, contre 960 millions d’euros pour les spécialistes du poulet frit et 780 millions pour les chaînes de pizzerias.

La livraison de fast food en recul

Le succès de ces enseignes, le plus souvent originaires des États-Unis, devrait se poursuivre avec de nouveaux concepts qui ont également vu le jour outre-Atlantique. Les plus fortes croissances annuelles de chiffres d’affaires observées en 2023 concernent les donuts (+199%), les cookies (+47%) et les tacos (+26%).

Preuve que les fast food s’imposent davantage comme une réelle sortie en famille, leurs clients ont moins tendance à passer commande pour consommer à domicile. En 2021, la livraison représentait quasiment 20% du chiffre d’affaires des fast food. L’année dernière, cette part se limitait à 11%.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco