Les Belges aident leurs brasseurs en payant pour des coupons à utiliser après le confinement

Les bières sans alcool ont le vent en poupe. - Creative Commons
Les buveurs de bière à la rescousse des brasseries. En Belgique, alors qu'un tiers des brasserie ont stoppé leur production et que 90% des salariés se retrouvent au chômage partiel, les Belges ont décidé de se mobiliser pour venir en aide au secteur.
Une vaste opération a ainsi été mise en place pour permettre aux Belges d'acheter des coupons de consommation de 10 euros afin de renflouer les caisses des brasseries et bistrots fermés depuis le confinement. Le géant de la bière AB InBev (Jupiler, Leffe...) a ainsi déjà récolté 100.000 euros pour soutenir son réseau de bars à bières, selon Ouest France.
Une chute de 35% de la consommation
Et le phénomène prend de l'ampleur. Les fédérations de brasseurs concurrentes issues des régions de Flandres, Wallonie et Bruxelles ont créé une plateforme commune afin d'assurer que les fonds iront bien à des brasseurs en difficulté. Et si l'un d'entre eux faisait faillite le coup, pourrait être utilisé chez un concurrent.
En France aussi le secteur est en souffrance depuis la fermeture des bars et restaurants. La chute de la consommation serait de 35% selon les Brasseurs de France. "La bière ne fait pas partie des catégories qui ont bénéficié de cet effet de stockage que les Français ont adopté lors des premières semaines", assure Jacques Lebel, le directeur général pour la France d'AB InBev dans Le Parisien.
Pour tenter de maintenir un peu d'activité, des brasseurs se sont mis aux livraisons à domicile à Paris et en Ile-de-France. D'autres ont mis en place des drives dans leur brasserie pour pouvoir récupérer sa bière sans sortir de sa voiture. Le Syndicat National des Brasseurs Indépendants a regroupé sur une carte les brasseries indépendantes qui proposent la livraison.
