BFM Business

Les 12 zones où les magasins parisiens pourront ouvrir tous les dimanches

Définir ces zones n'a pas été une mince affaire.

Définir ces zones n'a pas été une mince affaire. - Ralf Treinen - Wikimedia Commons - CC

Au terme d'un arbitrage mené par Manuel Valls, la carte des douze zones touristiques internationales a été légèrement redéfinie, révèle ce jeudi 24 septembre Le Parisien. Dans ces zones, les magasins pourront ouvrir les dimanches et le soir jusqu'à minuit .

Le verdict est désormais connu. Manuel Valls a en effet mené l'arbitrage pour arriver à délimiter les 12 zones touristiques internationales (ZTI), dans lesquelles les commerces peuvent ouvrir tous les dimanches et le soir jusqu'à minuit.

Ces zones sont issues de la loi pour l'activité et la croissance d'Emmanuel Macron et ont constitué une véritable pomme de discorde entre le ministre de l'Economie et la maire de Paris, Anne Hidalgo. Cette dernière n'avait guère apprécié de ne pas être consultée pour la délimitation de ces zones et l'avait fait savoir haut et fort.

Au final, Matignon a consulté les élus locaux et les maires d'arrondissement. Le résultat est dévoilé ce jeudi 24 septembre par Le Parisien, l'arrêté ministériel devant être pris vendredi. Par rapport à la carte que nous vous dévoilions le 19 août dernier, quelques changements sont notables.

8.000 postes créés

A Montmartre tout d'abord, la zone a été réduite, excluant désormais le boulevard Barbès. La zone Maillot-Ternes inclut désormais l'avenue de Wagram. Beaugrenelle intègre maintenant un bout de la rue Saint-Charles. Enfin la zone entourant le Marais connaît plusieurs modifications: la place de la République a été sortie, le haut du Marais ainsi que l'île Saint-Louis ont été ajoutés.

Les autres zones demeurent inchangées: Saint-Honoré-Vendôme, Les Halles, Saint-Germain, Rennes-Saint-Sulpice, Champs-Elysées-Montaigne, Haussmann, Olympiades-Italie 2, Cour Saint-Emilion-Bibliothèque. Reste à savoir quelles conséquences économiques auront la création de ces 12 zones touristiques internationales.

Selon le Parisien, les projections du ministère tablent sur 8.000 postes créés. Le quotidien francilien explique par ailleurs que le décret concernant, cette fois, les six gares parisiennes, qui pourront ouvrir le dimanche mais pas jusqu'à minuit, est prévu pour le mois d'octobre. De plus les cartes des ZTI de Cannes, Deauville et Nice seront dévoilées dans les prochains jours.

J.M.