BFM Business

Le slip français tente sa chance aux Etats-Unis

La marque de lingerie Made in France veut séduire les Américains

La marque de lingerie Made in France veut séduire les Américains - -

Vendre ses sous-vêtements made in France aux Américains, c’est le pari fait par les jeunes entrepreneurs du Slip Français. Pour financer leur aventure américaine, ils misent sur une campagne virale atypique.

De l’audace et des produits bleu-blanc-rouge, voici les deux ingrédients avec lesquels le Slip Français compte séduire les Etats-Unis. N’ayant pas les moyens de s’offrir une campagne de publicité classique, la marque de lingerie made in France, va s'appuyer sur le site Kickstater, une plateforme de financement participatif américain qui attire de plus en plus de jeunes Français.

Une boutique éphémère

Fidèle à son ADN, le Slip Français, qui compte 50.000 fans sur Facebook, mise sur une campagne virale et décalée. Les internautes sont invités à donner un coup de main à Léo, un mannequin en plastique portant un slip aux couleurs de la marque, tombé follement amoureux de Sherry. Problème: sa dulcinée, rencontrée à la Fashion week de Paris, est reparti aux Etats-Unis. Dans la pub Very Love Trip, Léo explique "Si vous pouvez m’aider, je vous donnerai tout ce que j’ai: mes slips". Pour payer son billet pour l'Amérique, il suffit pré-commander les différents produits de la marque, slips, chaussettes ou espadrilles.

La marque entend ainsi lever 30.000 dollars pour ouvrir un magasin éphémère à Los Angeles. 

Vendre une histoire tricolore 

Si les jeunes fondateurs du Slip Français jouent la carte de l'humour pour exporter leur concept, ils misent aussi beaucoup sur la force du fabriqué en France et la qualité de leurs produits. Invité des Grandes Gueules sur RMC; Guillaume Gibault, fondateur du Slip Français explique que pour réussir, il faut raconter une histoire : "Ce qu’on vend, ce n’est pas un slip à 25 euros mais l’aventure entrepreneuriale d’une petite boîte qui, sans moyens, fait bosser 25 personnes et envoie un mannequin aux Etats-Unis".

Une histoire qui marche bien puisque l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires d'1,5 million d'euros en 2014. Pour financer son développement, le Slip Français a souvent fait appel au crowdfunding: il a déjà lancé une campagne "Bouge ton pompom" pour le Téléthon et créer un slip qui sent bon pour la plateforme MyMajorCompany.

Charlyne Legris