"Le Saint-Graal du whisky": cette bouteille a été vendue 2,5 millions d'euros aux enchères

Une bouteille du whisky le plus cher du monde s'est vendue samedi pour 2.187.500 livres sterling (2,5 millions d'euros) aux enchères à Londres, selon la maison de vente Sotheby's. Ce flacon de 75 cl de Macallan n°263, dont seules 40 bouteilles ont été produites, a ainsi battu le précédent record aux enchères pour une bouteille de vins et spiritueux datant de 2019.
Ce whisky écossais distillé en 1926, surnommé "le Saint-Graal du whisky", a été mis en bouteille 60 ans plus tard au terme d'une maturation en fûts de chêne, dont il tire sa robe sombre. Il s'agit du plus ancien millésime de Macallan.
La bouteille vendue samedi pourrait être la dernière d'une série de 12 à arborer une étiquette dessinée en 1993 par le peintre italien Valerio Adami. L'une de ces 12 bouteilles aurait été détruite lors d'un tremblement de terre au Japon.
Au-delà de toutes les estimations
Sotheby's avait publié une estimation entre 750.000 et 1,2 million de livres sterling pour cette bouteille, dont le bouchon et la capsule ont été remplacés cette année par la distillerie.
"C'est le whisky le plus cher et le plus précieux du monde depuis longtemps", avait estimé Jonny Foyle, responsable whisky chez Sotheby's avant la vente.
Un millilitre de whisky a été extrait de la bouteille vendue samedi pour mener des tests et le comparer à une autre bouteille de millésime 1926, et il sert désormais de mètre-étalon pour d'autres comparaisons à l'avenir.
Il existe quatre versions différentes de ce whisky et chacune d'entre elles a battu son propre record de vente. Celle de 2019 est partie pour près 1,5 million de livres (environ 1,7 million d'euros). "C'est le même liquide, mais avec une étiquette différente, explique Jonny Fowle.
Du folklore, du bouche à oreille ou de la mythologie
Le spécialiste rappelle qu'il s'agit d'une bouteille très difficile d'accès. "On ne pouvait l'acheter que d'une certaine manière, soit directement auprès de MacAllan si vous étiez l'un de leurs meilleurs clients, soit en l'achetant lors d'une vente aux enchères, indique-t-il. Mais c'est l'une de ces bouteilles qui, par une sorte de folklore, de bouche à oreille ou de mythologie, devient la bouteille la plus précieuse que tout le monde recherche."
Ayant pu en goûté "une toute petite goutte", il évoque une quantité importante de fruits secs, d'épices mais aussi de bois: "Il a passé 60 ans dans du bois de chêne européen foncé, comme le montre sa couleur."
"Ce n'est pas un whisky à prendre à la légère. C'est un whisky très riche, mais il est incroyable."
Ce type d'acquisition particulièrement onéreuse reste-t-elle un trophée ou l'acquéreur a-t-il tendance à céder à la tentation? Selon Jonny Fowle, le devenir de la bouteille dépend de l'acheteur: "Beaucoup de gens veulent garder ce type de bouteilles comme le point central de leur collection, leur achat trophée qu'ils ont finalement réussi à collectionner. D'autres le boiront. Cela dépend vraiment. Mais je ne sous-estimerais pas le nombre de bouteilles de grande valeur dans l'industrie du whisky qui sont bues."