BFM Business

Le roi des Belges vexé par une publicité de Burger King

Burger King va ouvrir ses portes en juin en Belgique.

Burger King va ouvrir ses portes en juin en Belgique. - Burger King

Fin juin, le premier restaurant Burger King de Belgique ouvrira ses portes. Pour l'occasion, la chaîne de fast food s'est offerte une publicité humoristique.

Il y aura-t-il un roi de trop en Belgique? Une publicité de la chaîne de restauration rapide Burger King diffusée pour son arrivée en Belgique et plaisantant sur le roi Philippe a déplu au monarque. Dans une vidéo visible sur internet 'whoistheking.be', Burger King, dont le premier établissement belge ouvrira fin juin à Anvers (nord) après avoir avalé les Quick, demande aux Belges sur un ton humoristique de choisir entre le 'King Philippe' et le 'King du Burger'.

"Êtes-vous sûr de vouloir élire le roi Philippe ? Ce n'est pas lui qui vous fera cuire des frites", lance Burger King dans un jeu qui montre d'un côté une icône représentant le Roi des Belges de profil et de l'autre un hamburger. "Pointez-vous chez lui à 23h sans prévenir pour voir", poursuit Burger King. Il devient de plus en plus difficile pour l'internaute de cliquer pour le roi Philippe.

"Nous désapprouvons cette manière de procéder"

Cette publicité en français ou en néerlandais n'est pas du goût du Palais, qui rappelle: "L'utilisation de l'image du Roi est soumise à autorisation". "Dans ce cas précis, aucune demande ne nous a été adressée. Comme c'est une utilisation à des fins commerciales, nous n'aurions pas donné notre autorisation", a dit à l'AFP Pierre Emmanuel de Bauw, porte-parole du Palais royal.

"Nous désapprouvons cette manière de procéder", a-t-il ajouté. A la question de savoir si le Palais comptait engager des poursuites, il a répondu: "pour l'instant nous prenons contact avec Burger King".