BFM Business

Le plan de transformation de Carrefour attendra un peu

VIDÉO - Le plan stratégique du nouveau PDG Alexandre Bompard devait être présenté d'ici à la fin de l'année. La direction table désormais sur le mois de janvier.

L'annonce du plan de transformation d'Alexandre Bompard pour Carrefour était prévue d'ici à la fin de l'année. Le calendrier devrait être légèrement décalé et tout indique que ce sera plutôt pour janvier, le temps de laisser passer Noël.

Carrefour ne veut pas risquer une grève durant cette période. Les ventes de fin d'année sont capitales, or l'annonce d'une restructuration serait catastrophique pour la motivation des équipes. "On n'est pas à quelques semaines près", admet une source en interne.

Carrefour attendu au tournant

La direction cherche la meilleure date pour la présentation car elle ne pourra clairement pas se contenter d'un plan a minima. Depuis l'annonce de son avertissement sur résultats en août, les marchés l'attendent au tournant. Les analystes recommandent une restructuration complète du groupe avec des réductions de coûts permettant de dégager 1 milliard d'euros.

Les syndicats sont sur le pied de guerre. "On veut un plan de marche. On parle de restructuration des hypers et de réduire les coûts. On voudrait savoir quels magasins", a ainsi déclaré à Reuters Michel Enguelz, délégué de groupe Force Ouvrière. Les syndicats redoutent la fermeture de plusieurs magasins et une possible casse sociale.

Hélène Cornet