BFM Business
Conso

Le phoenix Cacolac redevient une entreprise familiale

-

- - Cacolac

Le président de Cacolac, membre de la famille fondatrice, qui a redressé l’entreprise tombée en désuétude dans les années 2000, annonce ce lundi avoir racheté l’intégralité de son capital.

La marque bordelaise emblématique redevient une entreprise familiale saine, après des années d’atermoiements. Christian Marvel, président de l’entreprise de lait chocolaté et membre de la famille cofondatrice, vient de racheter la totalité du capital de l’entreprise.

L’entreprise née en 1954 près de Bordeaux avait été revendue par la famille au fonds d’investissement Trixaim en 2011. À cette époque, la boisson chocolatée est boudée par les consommateurs. Les ventes, qui s’élevaient à 25 millions de bouteilles à son apogée dans les années 80 et 90, plafonnent à 15 millions. La société, confrontée à des mastodontes comme Danone et Nestlé, perd de l’argent en 2012, 2013 et 2014.

En 2014, Christian Marvel, membre d’une des familles cofondatrices de Cacolac, rachète les parts du fonds Trixaim, puis devient le président de l’entreprise. Avec les fonds d’investissements régionaux Galia et Irdi Soridec, ils remettent de l’argent dans la société. 1,2 millions d’euros au total.

Cette somme, la marque va l’utiliser pour rajeunir l’image du Cacolac avec des nouveaux slogans, des campagnes sur les réseaux sociaux et surtout, de nouveaux produits. Par exemple avec des Cacolac caramel puis praliné noisettes. En 2015, l’entreprise renoue avec les bénéfices. En 2017, elle se met au vert, avec des Cacolac bio, un au chocolat et un autre au café. Cette année-là, les ventes s’envolent de 15%.

Un chiffre d'affaires en hausse

Deux ans plus tard, les reins de l’entreprise qui compte 34 salariés sont solides. Son chiffre d’affaires dépasse l’objectif de 10 millions d’euros, et atteint même 11,5 millions d’euros en 2018. C’est plus que la meilleure année de son histoire, en 1994, lorsqu’elle réalisait 52 millions de francs de ventes soit un peu moins de 11 millions d’euros d’aujourd’hui.

C’est le moment qu’a choisi Christian Marvel pour racheter leurs parts aux deux fonds qui l’ont aidé à sortir l’entreprise de l’ornière. Avec encore d’autres perspectives de croissance en tête: Cacolac prévoit notamment de se lancer dans le BtoB, en proposant à d’autres fabricants de boissons des services de mise en cannette et en bouteille.

Nina Godart