BFM Business

Le paquet de cigarettes augmentera de 20 centimes en janvier

Le paquet de cigarettes le moins cher devrait passer à 6,50 euros.

Le paquet de cigarettes le moins cher devrait passer à 6,50 euros. - -

Bernard Cazeneuve a confirmé, jeudi 12 décembre, que les paquets de cigarettes augmenteraient de 20 centimes le 6 janvier prochain. Le tabac à rouler, lui, subira une hausse de 50 centimes.

Les fumeurs vont une nouvelle fois devoir passer à la caisse. Bernard Cazeneuve a en effet annoncé, jeudi 12 décembre, une augmentation de 20 centimes de tous les paquets de cigarettes et de 50 centimes pour le tabac à rouler, à compter du 6 janvier.

L'objectif du gouvernement "est d'avoir une baisse régulière de la consommation et donc des hausses régulières (des prix, ndlr)", a assumé le ministre du Budget, invité de France 2. "D'ailleurs, le résultat est obtenu puisque l'an dernier, c'est près de 8% de la diminution de la consommation du tabac", qui a été enregistrée, s'est-il félicité.

Le paquet le moins cher coûtera 6,50 euros

Il s'agit de la troisième hausse de prix en 15 mois, après une augmentation de 40 centimes en octobre 2012, puis de 20 centimes en juillet dernier. Elle portera le prix du paquet le moins cher à 6,50 euros. Le paquet de Marlboro, la marque la plus vendue, passera de son côté à 7 euros.

Ces hausses systématiques ne sont pas prêtes de s'arrêter: "il y a la volonté qu'il n'y ait pas de hausses massives et puis subitement plus rien. Il faut que les prix du tabac augmentent régulièrement pour que la consommation diminue, c'est un objectif de santé publique que Marisol Touraine et moi paratgeons", a précisé Bernard Cazeneuve.

Y. D .avec AFP