BFM Business

Le médicament phare de Sanofi bientôt en vente en Europe

Le cholestérol touche 20 millions de personnes en Europe et aux Etats-Unis

Le cholestérol touche 20 millions de personnes en Europe et aux Etats-Unis - CHRIS HONDROS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

L'anticholestérol développé par Sanofi vient d'obtenir le feu vert de l'Agence Européenne du Médicament. Le Praluent pourrait être mis sur le marché fin septembre. Un enjeu majeur pour le laboratoire français qui mise beaucoup sur ce nouveau produit.

Avec un chiffre d'affaires potentiel qui se situe entre 2 et 3 milliards de dollars, Sanofi espère faire de son nouveau médicament un véritable blockbuster. Cet anticholestérol est censé offrir une alternative aux patients intolérants aux statines, comme le Lipitor de Pfizer, l'un des médicaments les plus vendus au monde qui a permis de nettement réduire la mortalité cardio-vasculaire.

Le Praluent a reçu ce vendredi un avis favorable d'un comité d'experts de l'Agence Européenne des Médicaments. Dernier obstacle à franchir : la Commission européenne qui doit rendre une décision définitive sur l'autorisation de mise sur le marché à la fin du mois de septembre. 

Un traitement très coûteux

S'il obtient son feu vert définitif, une page se tournera sur le marché dominé depuis 30 ans par les statines. Encore va t-il falloir s'imposer. Le traitement est beaucoup plus cher que les anciens. Les analystes estiment qu'il coûtera entre 7.000 et 12.000 dollars par patient et par an, contre 1.200 euros pour les statines.

Les assureurs santé sont inquiets, la facture pourrait monter rapidement. Plus de 20 millions de personnes seraient concernées en Europe et aux Etats-Unis.

H.C avec agences