BFM Business

Le croque-monsieur revient sur le devant de la scène

Le croque-monsieur devient un sandwich haut de gamme.

Le croque-monsieur devient un sandwich haut de gamme. - Croque-monsieur Flickr - CC

Longtemps délaissé, ce sandwich fait son come-back. Un restaurant en a même fait son unique thème.

Le salon "Sandwich & Snack Show" ouvre ses portes ce mercredi 18 mars à Porte de Versailles à Paris. Durant deux jours, les professionnels d e la restauration et les visiteurs pourront découvrir de nouveaux concepts de restauration rapide. Après les pizzas, les burgers, c'est au tour cette année des croque-messieurs. L'enseigne "La maison du croque-Monsieur" a déjà ouvert deux restaurants à Paris. Elle revisite ce sandwich traditionnel.

L'idée vient de deux entrepreneurs, un Belge et un Italien, installés aux Etats-Unis. Il y a deux ans, c'est outre-Atlantique qu'ils ont ouvert un premier restaurant monothématique entièrement dédié au croque-monsieur, à New York.

Un sandwich haut de gamme

Le concept s'est ensuite exporté en France. Mais pour convaincre les Parisiens, blasés par ce sandwich centenaire, et se démarquer des brasseries, les fondateurs ont décidé de monter en gamme. Le pain vient du boulanger Poujauran qui livre les étoilés. Les fromages proviennent du spécialiste des produits laitiers Odéon, les produits sont 100% origine française.

L'enseigne les décline à toutes les sauces et même en version sucrée pour le goûter. La maison espère une expansion rapide en franchise. Elle multiplie les opérations évènementielles pour se faire repérer. Un stand a été créé chez BMW l'an dernier. Un partenariat est également déjà prévu pour les 150 ans du Printemps à Paris.

Hélène Cornet