BFM Business

Le Black Friday a fait un vrai carton en France

VIDÉO - Les enseignes revendiquent des ventes multipliées par deux vendredi dernier par rapport au vendredi 25 novembre 2016. Les Français se sont totalement convertis à cette journée de soldes monstres venue des États-Unis.

Carton plein pour le Black Friday cette année. Les Français se sont emparés de cette fête commerciale importée des États-Unis. Les chiffres sont impressionnants: les enseignes ont doublé leurs ventes par rapport à l'année dernière, alors que les adeptes de cet événement avaient déjà dépensé plus de 735 millions d'euros en 2016.

Dans le détail, le site Cdiscount a vécu la meilleure semaine de son histoire avec 8 millions de visiteurs, PriceMinister a réalisé son plus gros volume de vente de toute son existence, Brandalley a été submergé dès 5 heures du matin. La marketplace de mode multimarques revendique un article vendu chaque seconde entre 8h00 et 9h00 vendredi dernier. La Redoute affiche de son côté 30% de croissance et à la Fnac, certains produits sont d'ores et déjà en rupture de stock, comme le casque de réalité virtuelle pour la Playstation.

Le meilleur jour de l'année

Pour les commerçants, ce bilan marque un tournant: le black Friday est devenu le meilleur jour de l'année en terme de chiffre d'affaires. Il représente le double du 1er jour des soldes d'hiver. Un vrai succès qui touche tous les produits et toutes les catégories de clients.

Ce nouveau pic de consommation arrive par ailleurs à point nommé, pile entre la rentrée des classes et Noël, et donne le coup d'envoi des achats de cadeaux. Alors que jusqu'à présent, le shopping de Noël montait tout doucement en puissance à partir de début novembre, cette année, les gens ont patienté jusqu'au Black Friday.

Les experts du secteur y voient un bon signe pour la suite -la période de Noël- car d'après eux, les ventes du Black Friday génèrent du chiffre d'affaires additionnel. Ils sont donc convaincus qu'il y aura toujours autant de monde dans les magasins lors des week-ends précédent Noël.

Hélène Cornet, édité par N.G.