La Poste reconditionne et vend les vélos électriques de ses facteurs à un prix attractif

La Poste reconditionne ses vélos électriques et les propose aux particuliers ou aux collectivités - La Poste
Après un test concluant mené dans trois régions depuis l'été dernier, La Poste annonce qu'elle va déployer "la vente de vélos de facteurs à assistance électrique (VAE) reconditionnés dans 150 bureaux de poste répartis sur l'ensemble du territoire".
Chaque vélo (1.500 sont mis en vente) sera proposé au prix de 1.490 euros. En moyenne, un VAE neuf coûte aux alentours de 2.000 euros sur le marché selon l'UFC-Que choisir.
Ils sont disponibles en différents coloris, sont garantis deux ans et peuvent être vendus avec des accessoires en option tels que le panier avant, les sacoches, le porte-bébé ou l’antivol sécurisé. Ils disposent d’une autonomie de 60 kilomètres et peuvent porter jusqu'à 50 kilos de charge supplémentaire.
Concrètement, chaque vélo de facteur suit un processus de remise en état assuré par Nouvelle Attitude, une filiale de La Poste spécialisée dans l’économie circulaire basée à Tours.
1.490 euros
"Les principaux organes de sécurité, ainsi que la batterie, les chargeurs, la selle, les poignées et les câbles sont neufs. Les vélos sont labellisés "Reconditionnement vérifié par AFNOR Certification", une vérification basée sur la norme ISO 17029 garantissant leur fiabilité", précise La Poste.

"Sur chaque vélo, nous sommes sur une proportion de 70% de pièces réemployées et 30% de pièces neuves. Ces vélos sont montés par du personnel en insertion, éloigné de l'emploi. Au sein de l’atelier, chaque monteur prépare en moyenne un vélo par jour.", complète Marc Lerouilly, responsable de site Nouvelle Attitude.
Avec cette opération, l'établissement public vise les particuliers mais aussi les professionnels et les collectivités comme la CCAS de Saint-Lô qui a fait l’acquisition de trois modèles en juillet dernier ou encore à Billère en Nouvelle-Aquitaine où la mairie met les vélos reconditionnés à la disposition de ses agents pour leurs déplacements.
Pourquoi La Poste vend-elle ses vélos électriques? Pourtant réputés pour leur robustesse, ces machines très sollicitées ont une durée de vie limitée à cinq ans au sein de l'entreprise.
Depuis le lancement du programme de reconditionnement de ces vélos, plus de 1.500 vélos de facteurs ont été vendus par le groupe La Poste en France.
Pour trouver un bureau de Poste qui participe à l'opération, rendez-vous sur cette carte.