BFM Business

La maison-mère des 3Suisses se préfère en simple prestataire

Le site de Hem (Nord), sur lequel seront préparées les commandes de certains sites comme showroomprive.com, fonctionne 6 jours / 7.

Le site de Hem (Nord), sur lequel seront préparées les commandes de certains sites comme showroomprive.com, fonctionne 6 jours / 7. - Dispeo

"Le groupe 3Si veut céder toutes ses activités de vente en ligne dont les 3Suisses. Il est devenu plus intéressant pour lui de préparer les commandes et de livrer des colis pour le compte d'autres acteurs de l'e-commerce."

Le groupe 3SI (ex-3Suisses international) préfère devenir un prestataire des acteurs de l'e-commerce, renonçant à les concurrencer frontalement. En annonçant son intention de céder la totalité de ses activités de commerce en ligne, dont celle de sa marque historique 3Suisses, confrontée depuis plusieurs années à d'importantes difficultés, ce groupe a fait un cruel constat d'échec de sa stratégie visant à devenir un grand de l'e-commerce.

Filiale depuis 2014 du géant allemand de la vente à distance Otto, 3SI veut se recentrer sur ses activités de services (logistique, transport) à destination de ses clients professionnels de l'e-commerce avec ses filiales Mondial Relay et Dispeo.

Créée en 2013, cette dernière s'est spécialisée dans la préparation de commandes passées en ligne. Dispeo se place sur l’ensemble de la chaîne logistique: réception des marchandises, stockage, préparation de commandes et distribution aux clients.

Après avoir d'abord servi les sites internet du groupe (3Suisses, Blanche Porte,...), la filiale a commencé à chasser des clients à l'extérieur du groupe dès 2014. Pour les séduire, Dispeo a doté son site d'Hem dans le Nord d'une plateforme technique conçue spécifiquement pour préparer les commandes passées en ligne avec une capacité de traitement de 150.000 colis par jour.

Dispeo travaille pour le site showroomprive.com

Dispeo a signé, en septembre 2014, son premier grand contrat "externe" auprès de Showroomprive.com sur 5 ans. Il devait permettre de créer à terme jusqu'à 400 emplois dans les trois ans à venir, avec des profils de préparateurs de commandes, d'emballeurs et du personnel d'encadrement, qui viendront s'ajouter à l'effectif de 1.000 salariés existants.

Dans la foulée de ce premier contrat, quelques autres sont venus s'ajouter. Ils ont été conclus avec des acteurs de l'e-commerce d'envergure moindre que Showroomprive.com, tels que les sites Univers-running.com (sport) et Wanimo.com (produits pour animaux domestiques). Tout récemment, l'enseigne de prêt-à-porter Camaïeu l'a retenue pour ses activités de vente en ligne comme pour la gestion de ses flux magasins. Ces prestations seront assurées, à compter de juillet 2016, à partir du site de Toufflers (59), sur une surface de 10.000 mètres carrés.

L'activité de Dispeo est complémentaire de celles de transport et de livraison de marchandises, propres à l'autre filiale du groupe 3Si, Mondial Relay. Avec un peu plus de 160 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2015 (+22% en un an), avec plus de 49 millions de colis expédiés, cette société surfe sur le boom de l'e-commerce et travaille notamment pour le compte d'Amazon, Cdiscount ou Priceminister.

Pour améliorer son efficacité, soumise à rude épreuve lors des pics liés aux soldes ou à la fin de l'année, Mondial Relay est en train d'automatiser dans des agences de livraison-expédition, le processus, souvent manuel, de chargement des colis vers leur destinataire final.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco