La limite des 100km a profité à la grande distribution en grande couronne

Un supermarché - AFP
Avec la limite des 100 km, les Français n’ont pas pu grandement s'éloigner de leur domicile pendant le pont de l’Ascension. Et c’est la grande couronne parisienne qui en a profité. En effet, Nielsen, qui analyse les données des consommateurs, a constaté que le chiffre d’affaires PGC-FLS (Produits de grande consommation - Frais libre-service) a progressé de 3% sur l’ensemble de la France par rapport à la même semaine l’an passé. Et c’est en grande couronne qu’il y a eu les fortes hausses.
Ainsi, à Fontainebleau, Sénart ou Versailles Meudon, le chiffre d’affaires PGC-FLS dans les hypers, supers et magasins de proximité s’est envolé de 15%. Dans la forêt de Montmorency ou à Saint-Germain en Laye, il a pris 14% par rapport à la semaine de l’Ascension 2019. Dans le parc du Vexin français ou à Rambouillet, il a progressé de 10%, et à Provins ou dans la Vallée de Chevreuse de 9%.
Chute à l'île de Ré
A Paris ce chiffre d’affaires a baissé de 1%, tout comme dans le bassin d’Arcachon. Et à la Baule de 2%.
En revanche, ailleurs, elle est plus importante. Ainsi, à l’île de Ré ou l’île d’Oléron, le chiffre d’affaires a chuté de 33% par rapport à la semaine de l’Ascension 2019. Aux Sables d’Olonne et à Cabourg Deauville, il a baissé respectivement de 22% et 19%.