BFM Business
Conso

Il y aura bientôt une bannière pour repérer les produits frais et locaux dans votre supermarché

Le rayon fruits et légumes d'un supermarché

Le rayon fruits et légumes d'un supermarché - MYCHELE DANIAU / AFP

Sous l'impulsion du gouvernement, les acteurs de la grande distribution signent ce lundi "une charte d'engagements de mise en avant des produits frais et des produits locaux" dans les rayons.

Valoriser les produits "frais et locaux". C'est l'ambition du gouvernement qui réunit ce lundi tous les acteurs de la grande distribution pour signer "une charte d'engagements de mise en avant des produits frais et des produits locaux" dans les rayons, a annoncé, le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie dans le JDD. L'idée est d'apporter des informations "simples, lisibles et ne portant pas à confusion" sur l'origine des produits présents dans les supermarchés.

"Aujourd'hui, je lance un appel au consommateur car l'acte d'achat est aussi un acte citoyen. Lorsqu'on en a la possibilité, il faut favoriser les produits frais et les produits locaux", explique le ministre.

La bannière commune est baptisée "Plus près de vous et de vos goûts" et pourra s'accompagner de promotions spécifiques. Une bannière qui sera aussi corrélée à de nouvelles exigences sur ces produits pour éviter les inscriptions parfois trompeuses comme "transformé en France" ou "élaboré en France", poursuit le ministre. Car avec ces mentions, "vous pouvez n'avoir aucun produit origine France à l'intérieur! Ce n'est pas acceptable", tance-t-il. "Les acteurs de la grande distribution s'engagent à mettre fin à cette aberration sur les produits qu'ils maîtrisent."

Les deux mentions critiquées ne seront plus utilisées si les ingrédients ne viennent pas de France, dès février, lorsque la bannière sera pleinement opérationnelle. Un comité de suivi se chargera de surveiller sa bonne application.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business