BFM Business

La France, un relais de croissance pour Heinz

En France, le groupe qui fabrique le fameux Ketchup détient 45% des parts de marché, devant Amora

En France, le groupe qui fabrique le fameux Ketchup détient 45% des parts de marché, devant Amora - -

La star du ketchup, rachetée par le milliardaire Warren Buffett ce jeudi, est leader du marché en France. Pour autant, l’Hexagone présente encore un fort potentiel de croissance pour Heinz.

Le milliardaire américain Warren Buffett s'est offert le Ketchup Heinz pour 28 milliards de dollars ce jeudi 14 février. C'est l'une des plus importantes opérations réalisées dans le secteur agroalimentaire. Si le marché est saturé aux Etats-Unis, le potentiel de croissance de Heinz reste important dans les marchés émergents, et même en France.

Aux Etats-Unis, le ketchup est sur toutes les tables. En France, il souffre encore d'une mauvaise image nutritive, souvent associé au triptyque hamburger, frites, sodas. Il a d'ailleurs été retiré des cantines en 2011.

La France reste un petit marché pour le géant américain avec un chiffre d'affaires qui tourne autour de 103 millions d'euros contre plus de 11 milliards de dollars au niveau mondial. Toutes les 50 secondes, une bouteille de ketchup est vendue dans le monde.

Un ketchup bio pour les Français

En France, Heinz détient 45% de parts de marché. Il est leader devant Amora détenu par Unilever et les marques hypermarché. Mais le potentiel de croissance est important.

Les adultes consomment trop peu de ketchup à son goût. Pour les convertir, le groupe tente chaque année des innovations. Après le ketchup bio, Heinz a lancé il y a deux ans son ketchup primeur, concentré de ses meilleures tomates, 20% plus cher. Une volonté de se différencier par rapport à ses concurrents ....

Hélène Cornet