BFM Business

La France est le troisième pays de l'UE où la viande coûte le plus cher

La viande rouge ne doit pas être complètement bannie de notre alimentation rappelle 60 Millions de consommateurs.

La viande rouge ne doit pas être complètement bannie de notre alimentation rappelle 60 Millions de consommateurs. - AFP

La viande vendue en France est en moyenne 31% plus chère que le prix moyen européen, notamment en raison d'un niveau de vie plus élevé et de coûts de main-d'oeuvre plus importants.

Boeuf, veau, porc, agneau, mouton, volaille, charcuteries… Au sein de l’Union européenne, la France compte parmi les pays où les prix de la viande sont les plus élevés. Selon Eurostat, l'Hexagone figure en effet en troisième position, derrière le Luxembourg et l'Autriche.

Le prix moyen en France est supérieur de 31% à la moyenne européenne, contre une différence de 45,1% pour l'Autriche et de 41,4% au Luxembourg. A l'inverse, la Pologne (-36,7% par rapport à la moyenne européenne) et la Roumanie (-37,3%) sont les pays d'Europe où la viande est la moins chère, juste après la Bulgarie (-33,8%) et la Lituanie (-28,9%).

Les écarts de prix de la viande entre pays de l'Union européenne
Les écarts de prix de la viande entre pays de l'Union européenne © Eurostat

Ces écarts de prix reflètent gloabalement les différences de niveaux de vie entre les Etats membres. Mais les coûts de main-d'oeuvre peuvent aussi expliquer ces disparités, par exemple entre la France et l'Allemagne, où la viande ne coûte que 6,4% de plus que la moyenne européenne.

Tous produits alimentaires confondus, la France est le cinquième pays le plus cher de l'Union européenne (+16,2%). Le Danemark (+28,9%), le Luxembourg (+25,4%) et l'Autriche (+25,1%) occupent quant à eux les trois premières places.

S'agissant du tabac, les prix français sont 63,8% supérieurs à ceux de la moyenne européenne, plaçant l'Hexagone à la cinquième place. Quant aux boissons alcoolisées, la France se situe à peu près au niveau de la moyenne (+0,7%) malgré son niveau de vie, le dixième le plus élevé au sein de l'UE.

P.L.