BFM Business
Conso

La consommation des ménages s'est repliée en juillet, tirée vers le bas par les dépenses en énergie

placeholder video
La consommation d'énergie est repartie à la baisse (-1,7% après +3,4% en juin), alors que la consommation alimentaire et en biens fabriqués ont été stables, précise l'Insee.

Les dépenses de consommation des ménages français en biens se sont repliées en juillet, de 0,3% par rapport au mois précédent, après une hausse de 0,4% en juin, selon les données publiées vendredi par l'Insee. L'Insee a ainsi revu à la baisse le taux de juin, estimé initialement à +0,6%.

Pour juillet, la consommation d'énergie est repartie à la baisse (-1,7% après +3,4% en juin), alors que la consommation alimentaire et en biens fabriqués ont été stables, précise l'Insee.

La baisse des dépenses en énergie est due au recul des dépenses en produits pétroliers (-3,3% après +3,3% en juin), "notamment en gazole", et, "dans une moindre mesure, au repli partiel de la consommation en électricité après deux mois en forte hausse", explique l'Insee.

Stabilité des dépenses alimentaires

Les dépenses des ménages en biens fabriqués étaient stables en juillet, avec une hausse des achats de biens durables (et notamment les biens d'équipement du logement) mais une baisse des achats en habillement-textile.

Côté alimentaire, les dépenses de consommation des ménages ont été là aussi stables en juillet: une nouvelle baisse de la consommation en produits agricoles a été compensée par un léger rebond de celle en produits alimentaires.

La consommation de tabac est en baisse, pour le troisième mois consécutif, ajoute l'institut.

OC avec AFP