L’eau de javel devient le 4ème produit le plus vendu en France

- - Loïc Venance - AFP
Le vinaigre blanc ne suffit pas à détruire le coronavirus, d’après l'Université américaine Johns Hopkins. Mais la javel oui, puisqu'elle est un “virucide redoutable capable de tuer la très grande majorité des micro-organismes dont le coronavirus” selon le CNRS. Alors comme pour le savon de Marseille, les ventes de ce détergent sont en train d’exploser en France.
Depuis la semaine entamée le 24 février, date à partir de laquelle les Français ont commencé à faire des stocks, les ventes d’eau de javel ont progressé de 84%, indique ce mardi l’Association Française des Industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle.
Nettoyer sa maison, pas ses légumes
Et l’élan ne se tarit pas, au contraire. Sur la semaine se terminant le 29 mars, l’eau de javel est devenu le quatrième produit le plus acheté en grande surface, avec une progression de 120%, et même de 255% en drive, selon l’Afise qui cite les données d'IRI, le spécialiste du suivi des ventes dans les hypers et supermarchés. Autant dire que les fabricants devraient connaître une année largement supérieure aux 130 millions de litres qu’ils écoulent d’ordinaire.
L’Afise recommande par ailleurs de bien suivre les indications sur la bouteille d’eau de javel pour désinfecter correctement sa maison, alors que le virus peut tenir plusieurs jours sur le métal et le plastique. En revanche, elle déconseille d’utiliser de la javel pour nettoyer sa peau, ses animaux ou ses fruits et légumes.