BFM Business

L'amour des Français pour le fromage n'est pas près de disparaître

Les 15-30 ans consomment beaucoup de fromage.

Les 15-30 ans consomment beaucoup de fromage. - Paul Joseph - Flickr - CC

"Selon un sondage, les 15-30 ans sont de gros consommateurs de fromage. Leur critère premier pour le choisir au supermarché: le prix."

Les producteurs de fromagers peuvent être rassurés: camembert, roquefort et autre comté ont encore de beaux jours devant eux. Une étude Ipsos montre, en effet, que les jeunes sont particulièrement attachés au fromage. 84% des 15-30 ans consomment du fromage au moins une fois par semaine. Et 30% en mangent une fois par jour.

Et toutes les occasions sont bonnes pour déguster du fromage. Le dîner reste le moment privilégié (à 90%), ainsi que le déjeuner (73%). Pour autant, 2 jeunes sur 3 n'hésitent pas à en prendre à l'apéritif, 38% après le dîner et même 10% la nuit. D'ailleurs, le fromage est le troisième aliment le plus consommé en cas de petit creux (37%), juste derrière le pain (44%) et les gâteaux secs (39%).

Président en tête

Et le choix du fromage est soumis à de nombreux critères. Tout d'abord, c'est au supermarché ou à l'hypermarché que les jeunes se ravitaillent en priorité. Et, au moment d'en acheter, les 15-30 ans regardent en premier le prix. 58% d'entre eux vont même se tourner vers les promotions du moment. Ce qui ne les empêche pas de regarder également la provenance du produit. C'est le second critère de choix à l'achat du fromage.

Si la France compte plus de 1.000 fromages, certaines marques attirent les faveurs des 15-30 ans. Parmi 22 marques citées, ils ont mis en tête Président (28%), Boursin (25%) et Caprice des Dieux (23%).

D. L.