BFM Eco

Kodak et un brasseur américain lancent une bière capable de développer les photos

Kodak et Dogfish lancent une bière pour développer les photos

Kodak et Dogfish lancent une bière pour développer les photos - Kodak

L'entreprise américaine spécialisée dans la photographie a noué un partenariat avec le brasseur Dogfish pour créer un bière capable de servir de révélateur pour les pellicules Super 8.

C’est un partenariat quelque peu inattendu. En février, Kodak s’est associé avec le brasseur américain Dogfish Head pour inventer une bière capable de développer les photos.

Figue de Barbarie, mangue, mûre de Boysen, framboise, jus de kiwi, quinoa grillé et sel de mer rouge d’Hawaï… Composée de nombreux ingrédients, cette boisson multi-usages baptisée "SuperEight", comme les pellicules Super 8 commercialisées dans les années 1960, a un degré d’alcool de 5,3%.

Et pour les amateurs de photographie, la boisson présentée par Dogfish Head comme "la bière analogique à l’ère du numérique" peut servir de "révélateur", une solution basique (pH supérieur à 7) à divers composants permettant le développement en noir est blanc.

"Plus de texture, plus de grain, plus d’émotion"

Le PDG de l’entreprise américaine, Sam Calagione, explique avoir eu cette idée grâce à un podcast de Kodak indiquant qu’avec un bon niveau d’acidité et de vitamine C, une bière pouvait servir de révélateur pour les pellicules Super 8.

Défi accepté. Dogfish qui est réputé pour produire des bières originales a réussi à trouver le dosage parfait. De son côté, Kodak a mis au point un guide énumérant chaque étape pour développer soi-même ses pellicules à l’aide de la SuperEight.

Dogfish décrit le résultat (voir vidéo ci-dessous) de la façon suivante: "Plus de texture, plus de grain, plus d’émotion. Comme des images de l’aube du cinéma, […] avec des sujets du 21e siècle. Des imperfections parfaites, pour ceux qui recherchent une image en mouvement avec plus d’âme". La boisson doit être commercialisée en avril.

Kodak
Kodak © Kodak
Kodak
Kodak © Kodak
Paul Louis