BFM Business

Kapla part à la conquête des adultes

Le jeu de construction en briquettes de pin des landes s'adresse aux enfants dès 3 ans.

Le jeu de construction en briquettes de pin des landes s'adresse aux enfants dès 3 ans. - Remy Gabalda - AFP

Le jeu de construction en bois, qui a vu le jour à la fin des années 80 dans le sud-ouest de la France, cherche à séduire un public de plus en plus large. Il lance une version défi, où le joueur doit reproduire des formes avec 16 planchettes mises à sa disposition.

Le concept est simplissime, et c'est justement ce qui permet à Kapla de séduire chaque année toujours plus de joueurs. Le jeu de construction en briquettes de pin des Landes s'adresse aux enfants dès 3 ans. Mais l'entreprise, fondée en 1987 par Tom van der Brugguen près de Bordeaux, cherche aujourd'hui à conquérir un nouveau public. Kapla Défi veut faire travailler les méninges des adultes: dans la boîte, se trouvent 16 planchettes, au format traditionnel.

Mais cette fois, il ne s'agit pas de laisser libre court à son imagination pour créer des constructions extravagantes. L'objectif est de reproduire l'une des 12 constructions dessinées sur des cartes, dont la difficulté va croissant. Le niveau ultime étant la figure du dromadaire. "J'ai mis trois mois à y arriver", confie Jan van der Bruggen, fils du créateur et actuel dirigeant de Kapla, aux Echos. Ce nouveau jeu allie réflexion et maîtrise de ses émotions pour éviter de voir sa construction tomber comme un château de cartes.

-
- © Kapla

Pour le moment, Kapla Défi est distribué de manière confidentielle: une trentaine de boutiques sont approvisionnées, selon le quotidien. La boutique en ligne de Kapla propose aussi cette version, pour 12 euros. Jan van der Bruggen croit au succès de cette nouveauté et espère vendre "1 million de boîtes Défi. Peut-être plus", confie-t-il aux Echos.

La société, qui emploie actuellement 17 personnes en France, va investir 330.000 euros en 2017 pour construire une seconde ligne de fabrication. Une fois découpées, les plaquettes sont acheminées à Tanger au Maroc, dans une filiale employant 100 personnes, qui sont en charge des opérations de finition, de contrôle et d'emballage.

Kapla a réalisé un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros l'année dernière. Les ventes en France constituent le quart. La moitié provient de l'Union européenne, le reste d'Asie et des États-Unis.

C.C.