BFM Business
Conso

Julien Denormandie: "À partir de cet été, l'origine de la viande dans toutes les cantines sera indiquée"

placeholder video
Sur BFMTV ce mercredi, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation regrette que très peu de viande consommée à l'école soit d'origine française.

Le gouvernement veut s'attaquer à l'origine de la viande servie dans les cantines des écoles. En jeu, l'origine de cette viande qui aujourd'hui est essentiellement extra-européenne.

Invité de Bourdin direct sur RMC/BFMTV ce mercredi matin, Julien Denormandie, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation se veut très clair:

Aujourd'hui, en tant que parent, on ne sait pas d'où vient le poulet que nos enfants mangent à la cantine. La plupart de ces poulets viennent d'Ukraine, du Brésil et un peu transformé en Europe. Mais très peu de France: c'est dingue", regrette-il.

"Un poulet ukrainien, ça n'a pas le même impact sur vous qu'un poulet français"

À partir de cet été, on va imposer à ce que l'origine de la viande dans toutes les cantines et dans toute la restauration, elle soit indiquée, même l'origine de la volaille", annonce le ministre.

"C'est quand même le B.A.BA, moi en tant que parent, j'ai envie de savoir quelle est la nature de la nourriture que mangent mes enfants", répète Julien Denormandie.

Concernant l'origine du lait, le ministre précise que l'on "va devoir le modifier avec un combat européen, mais la viande, je peux le faire dès maintenant et donc ça sera fait dès cet été". À l'exception des produits transformés qui nécessiteront une modification de la loi, ajoute-t-il.

"Ce combat est essentiel", rappelle le ministre qui assène: "un poulet ukrainien, ça n'a pas le même impact sur vous qu'un poulet français".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business