BFM Business

Jean-Paul Agon: "L'Oréal investit toujours en France"

Jean-Paul Agon était l'invité de BFM Business ce vendredi 6 septembre

Jean-Paul Agon était l'invité de BFM Business ce vendredi 6 septembre - -

Le PDG de L'Oréal, invité de BFM Business ce vendredi 6 septembre, a précisé la stratégie du groupe. Le numéro un de la cosmétique veut se renforcer en Chine et en Asie tout en restant très positif sur l'Europe.

" La beauté c'est de la technologie, de la recherche, de l'innovation, bref c'est de la science". Jean-Paul Agon, PDG de L'Oréal revient, ce vendredi 6 septembre sur BFM Business, sur la stratégie du groupe de cosmétique.

Mi-août, L'Oréal avait annoncé vouloir racheter Magic Holdings, une marque chinoise spécialisée dans les soins du visage. "L'Asie est le continent de demain, il est donc très important d'y aller", souligne Jean-Paul Agon. "En Asie, la beauté c'est d'abord le soin de peau. Magic Holdings a de bonnes idées, de bonnes capacités de production. Donc autant qu'ils rejoignent la grande famille de L'Oréal".

"Notre stratégie c'est l'universalisation"

La suite de la stratégie est assez simple: s'étendre ainsi au marché chinois, puis asiatique et enfin mondial. "Notre stratégie c'est l'universalisation. Les besoins essentiels de beauté sont universels mais certains points sont spécifiques: les cheveux, la peau, ne sont pas les mêmes". L'Oréal met donc en place des marques et des technologies globales qu'il adapte aux spécificités régionales afin de mieux répondre aux désirs des consommateurs.

Jean-Paul Agon insiste : si L'Oréal va chercher de la croissance en Asie, "cela ne veut pas dire qu'on investit moins en France".

Diane Lacaze