BFM Business

Interflora permet désormais d'envoyer des fleurs à une personne dont on ignore l'adresse

-

- - Krasotule4Ka-Pixabay

L'entreprise a lancé au début du mois d'août un service de livraison de fleurs où, lors de la commande, il n'est plus obligatoire d'indiquer l'adresse postale du destinataire. Un mail ou un numéro de téléphone suffit.

Les occasions d'envoyer un bouquet de fleurs sont multiples: remercier quelqu'un qui nous a donné un coup de main, adresser une pensée à une personne hospitalisée, féliciter de jeunes parents … ou tout simplement faire plaisir. Mais ce beau geste peut se trouver bloqué dans son élan par un détail matériel: il faut avoir l'adresse postale du destinataire.

Interflora a trouvé la parade: depuis le début du mois d'août, l'entreprise propose, lors de la finalisation de la commande, une option sans surcoût pour tous ceux qui ne connaissent pas l'adresse de livraison. Il suffit d'indiquer le numéro de téléphone portable ou bien l'adresse mail du destinataire à qui l'on souhaite faire plaisir.

-
- © -

Interflora prend alors contact avec lui pour lui demander s'il souhaite recevoir ce cadeau. Le fleuriste a mis en place des garde-fous, pour rassurer le destinataire sur les bonnes intentions de l'envoyeur et préserver sa vie personnelle.

Une offre valable 72 heures

L'acheteur du bouquet doit rédiger un message pour convaincre la personne d'accepter les fleurs. S'il se contente d'un "pour tes beaux yeux" sans préciser qui il est, il y a toutes les chances pour que le message reste lettre morte. Le bouquet doit être accepté dans les 72 heures, sinon le client est remboursé.

De plus, le mail ou le SMS contient un lien vers le site Interflora ainsi que le numéro de téléphone du service client, pour éliminer les doutes sur une éventuelle tentative de phishing.

Si le destinataire accepte l'envoi, il remplit alors lui-même l'adresse de livraison sur le site du fleuriste. Celle-ci ne sera jamais transférée au client qui a acheté le bouquet. Il faut aussi indiquer ses disponibilités, afin que la livraison se fasse sans souci. Alors certes, l'effet de surprise n'est plus là, mais le concept a déjà séduit plusieurs milliers de clients assure Interflora.

Coralie Cathelinais