Inflation: pour le patron de Système U, "on ne reviendra pas aux prix d'avant la guerre en Ukraine"

Bientôt la fin pour les négociations commerciales entre la grande distribution et les industriels. Avancées par le gouvernement pour accélérer la baisse des prix en rayon, elles doivent être conclues au plus tard le 15 janvier pour les fournisseurs réalisant moins de 350 millions d'euros de chiffre d'affaires et au plus tard le 31 pour les plus gros fournisseurs. Pour Dominique Schelcher, le PDG de Système U, l'objectif de cette séquence est clair.
"L'objectif c'est d'aller chercher des baisses de prix sur les produits dont les matières ont baissé", explique-t-il sur le plateau de BFMTV ce mercredi 3 janvier.
Ainsi, les produits à base de blé, dont le prix a reculé cette année, devraient être plus accessibles en rayons. "Pour les pâtes, pour les gâteaux, il y aura un impact favorable", assure-t-il.
Plusieurs baisses de prix en vue
Le dirigeant a également cité "les huiles" dont le prix pourrait se réduire ainsi que "certains cafés".
"Les prix des pâtes vont baisser, c'est très variable selon les marques, mais ça pourrait être à deux chiffres [plus de 10%, NDLR]. Le prix des chips va baisser également. C'est possible car il y a des matières premières à la baisse", avait déjà affirmé Dominique Schelcher sur RTL le 21 décembre.
"Il y a de l'espoir, des bonnes nouvelles", estime-t-il ainsi.
Mais d'autres matières premières sont en tension, rappelle-t-il aussi, avant de souligner "d'autres problématiques" rencontrées par "certains producteurs".
Attentisme des industriels dans les négociations
"Le boulot des négociations est de tenir compte de tous ces éléments et de venir à partir de mi-février début mars avec le juste prix pour le consommateur", indique-t-il. Interrogé sur un objectif chiffré, le patron de l'enseigne espère faire passer l'inflation alimentaire sous la barre des 5%.
"Mais on ne reviendra pas aux prix d'avant la guerre en Ukraine", prévient-il.
Enfin, Dominique Schelcher a de nouveau plaidé pour une refonte du système de négociation qu'il voudrait voir étendu à l'ensemble de l'année afin de "tenir compte des variations de cours". Le patron de Système U a par ailleurs déploré "beaucoup d'attentisme" de la part de certains agro-industriels.
"Le délai est plus court cette année et on pensait avoir une mobilisation plus forte. Beaucoup d'industriels sont partis en vacances pendant les fêtes et on n'a vu personne. On était mobilisé, il faut que ça s'accélère."
"Pour certains grands industriels, on n'a même pas eu de premier rendez-vous", a encore affirmé Dominique Schelcher, avant de citer le nom de Danone. "Ce matin, on n'a pas encore vu Danone dans les discussions, les premiers rendez-vous ont été fixés maintenant." Et d'ajouter: "La loi sous laquelle on discute actuellement est très favorable aux industriels et ils le savent".
"Il y a aussi des bonnes nouvelles, on s'est mis d'accord avec Yoplait, Entremont, une coopérative importante en Bretagne qui s'appelle Laïta", a-t-il encore déclaré, évoquant un compromis sur "des hausses de prix raisonnables avec un prix du lait qui soit rémunérateur pour les producteurs".