Inflation: Bruno Le Maire veut des baisses de prix dans l'alimentaire "avant l'été"

Sur le front de l'inflation, Bruno Le Maire maintient ses prévisions d'un début de baisse "mi-2023", indique-t-il ce mardi au micro d'Europe 1. Mais cette décélération pourrait être plus rapide compte tenu du repli actuel des prix de l'énergie, du fret et des matières premières.
"J'ai du mal à comprendre que les répercussions à la hausse soient immédiates et les répercussions à la baisse prennent plus de temps. Je trouve ça inacceptable et révoltant pour le consommateur", assène-t-il.
"J'ai adressé un courrier à tous les grands industriels, ça ne concernera pas les petites PME, en disant: moi je suis les cours du blé, ils ont été divisés quasiment par deux en quelques mois, je suis les cours de l'énergie, ils ont baissé, je suis les cours du fret maritime, ils ont également baissé", explique le locataire de Bercy.
Prix alimentaires: +15,8% en mars
"Donc nous souhaitons que ces baisses sur les prix de gros, sur les prix de transport se répercutent le plus vite possible dans les prix alimentaires avant l'été. J'ai adressé cette lettre aux grands industriels pour qu'ils rouvrent les négociations commerciales avec les distributeurs et que les prix puissent baisser le plus rapidement possible", souligne-t-il.
Pour rappel, l'inflation a ralenti en France en mars s'établissant à 5,6% sur un an, contre 6,3% en février, selon une première estimation de l'Insee.
Si les prix de l'énergie ont augmenté d'un peu moins de 5%, là où ils avaient grimpé de près de 30% entre mars 2021 et mars 2022, la hausse des prix alimentaires s'est encore accélérée pour atteindre 15,8% sur un an, après 14,8% sur un an en février.
Dans le détail, les produits frais se sont renchéris de 16,6% sur un an (après 15% en février), et les autres produits alimentaires de 15,6% (contre 14,8%).