Ikea lance sa marketplace de seconde main: comment ça marche?

Acheter des meubles d'occasion Ikea, sur le site d'Ikea, c'est désormais possible. Le géant suédois du meuble vient de lancer Preowned, sa marketplace pour mettre en relation propriétaire de meubles d’occasion Ikea et acheteurs. Le site n'est pour le moment pas disponible en France, l'enseigne a choisi de le tester à Madrid et à Oslo jusqu’à la fin de l’année.
Qu'est-ce qu'on y trouve? Le site fonctionne en fait comme les géants de l'occasion en ligne, comme Leboncoin. Pour vendre il suffit de prendre une photo du produit, d’indiquer son état et de proposer un prix. Grâce à l’IA, Ikea récupère les photos du catalogue, les informations et mesures. L’acheteur récupère ensuite le produit directement auprès du vendeur.
On y trouve tout le catalogue de la marque: du mobilier de grande taille, comme des canapés, des armoires, ou encore des lampes à 4 euros. En moyenne, les prix affichés sont 40% moins cher que le prix d’origine
Les meubles Ikea très convoités
Le marché des meubles d’occasion se développe rapidement avec une croissance mondiale estimée à 6,4% cette année, selon Ikea. Et le géant suédois a identifié que ses produits étaient très recherchés... Selon lui, ils représentent 10% du marché de l’ameublement d’occasion. Rien qu’en France sur Leboncoin on compte près de 150.000 annonces de produits Ikea. En Angleterre c’est la plateforme Gumtree qui est très populaire ou Finn en Norvège qui propose près de 9000 articles Ikea, rien qu’à Oslo.
Ikea veut dont une part de ce gâteau, tout en gardant un lien avec ses clients et en boostant ses ventes dans le neuf. En effet, la plateforme propose aux vendeurs d'utiliser l'argent gagné dans des meubles neufs Ikea.
Pour l’instant, les annonces sur “Ikea Preowned” sont gratuites, mais le géant suédois envisage le paiement de frais symboliques.