BFM Business

Henkel rachète un fabricant de lessive pour 3 milliards d’euros

Le patron d'Henkel, Kasper Rorsted, pose le 26 février à Düsseldorf.

Le patron d'Henkel, Kasper Rorsted, pose le 26 février à Düsseldorf. - AFP - Patrik Stollarz

""

L'allemand Henkel, fabricant de la lessive Le Chat et des cosmétiques Diadermine, a annoncé vendredi l'acquisition pour plus de 3 milliards d'euros du fabricant américain de lessives Sun Products.

La transaction, soumise au feu vert des autorités de la concurrence, est "évaluée à environ 3,2 milliards d'euros" et a été conclue avec le fond Vespar Capital Partners, indique Henkel dans un communiqué. Elle doit permettre au groupe de Düsseldorf (ouest) de devenir le numéro deux de la lessive en Amérique du Nord, un marché très important pour lui.

Sun emploie 2.000 salariés

Henkel, connu outre-Atlantique pour sa lessive Persil et ses produits pour cheveux Schwarzkopf, intégrera donc à son portefeuille les marques de lessive All et Sun ainsi que l'adoucissant Snuggle.

Sun Products, qui emploie environ 2.000 salariés, a dégagé en 2015 un chiffre d'affaires d'environ 1,4 milliard d'euros aux États-Unis et au Canada. Henkel emploie environ 50.000 personnes dans le monde et a enregistré 18 milliards d'euros de recettes en 2015.

A.R. avec AFP