BFM Business
Conso

Habillement, articles de sport… une rentrée scolaire placée sous le signe des restrictions

placeholder video
Selon une étude de Cofidis, 65% des parents déclarent devoir se restreindre pour les dépenses liées à la rentrée scolaire de leurs enfants cette année.

Si l'inflation globale a tendance à reculer, la hausse des prix des fournitures scolaires restera forte pour la prochaine rentrée. Elle est de +11,3% par rapport à l'année précédente, selon une enquête menée par la Confédération syndicale des familles (CSF). "Les familles devront dépenser entre 900 euros et 1700 euros en moyenne pour la scolarité d'un enfant", pointe le rapport.

L'habillement secteur le plus touché par les restrictions

De quoi mettre les familles sous pression malgré le versement, pour les plus modestes, de l'allocation de rentrée scolaire (ARS), revalorisée de 5,6% par rapport à 2022. Ainsi, selon une étude* menée pour Cofidis, 65% des parents déclarent devoir se restreindre pour les dépenses liées à la rentrée scolaire de leurs enfants cette année, un chiffre qui monte à 79% pour les jeunes parents (25/34 ans).

C'est l’habillement qui sera le plus touché par ces baisses de dépenses (59% des parents interrogés), suivi par les articles de sport (40%), les inscriptions aux activités extra-scolaires (37%) et les fournitures scolaires (37%).

46% des parents envisagent, quant à eux, de privilégier l’achat de nouveaux matériels au détriment de l’inscription aux activités extra-scolaires. Plus inquiétant, "l’inscription à la cantine sera également une dépense pour laquelle 13% des parents interrogés prévoient de réduire leurs frais", peut-on lire.

Système D

Face à l'inflation, les foyers français vont encore plus se tourner vers le système D. 49% des parents interrogés opteront pour la réutilisation (notamment en ce qui concerne les fournitures, vêtements, équipements etc) et 34% se tourneront vers les produits de seconde main. 13% pourraient souscrire un crédit à la consommation.

"Les parents et particulièrement les jeunes parents, choisissent de se restreindre pour en limiter les coûts. Pour autant, ils mettent en place des stratégies qui leur permettent d’arbitrer entre les dépenses qu’ils jugent essentielles et non essentielles en matière de scolarité" commente Mathieu Escarpit, Directeur Marketing Cofidis France.

Selon l'étude de la CSF, le coût moyen d'une liste complète de fournitures à la rentrée 2023 pour un élève en école primaire s'élève à 233 euros contre 190 euros en 2022 (+23%), 371 euros pour un collégien (+3,5%) et 427 euros pour un lycéen (+3,1%).

Les vêtements et l'équipement sportif représentent les postes de dépenses les plus affectés avec une hausse de 12%, tandis que le coût de la papeterie augmente de 25%, selon le rapport de la CSF.

*:Étude menée par CSA Research sur un échantillon de 1000 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Échantillon auto-administré en ligne du 21 au 28 juin 2023, constitué d’après la méthode des quotas sur les critères suivants : sexe, âge, profession, région de résidence et catégorie d’agglomération.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business