BFM Business

H&M se met à la location de vêtement

-

- - JONATHAN NACKSTRAND / AFP

Dans son magasin historique de Stockholm, le géant de la fast fashion va proposer aux clientes de son programme fidélité de louer des vêtements une semaine pour une trentaine d’euros.

Le groupe H&M va tester la location de vêtements dans ses magasins. Ça se passera en Suède, le pays d’origine de la marque de fast-fashion. Dans son magasin de Stockholm, la marque proposera à ses clientes dotées d’une carte de fidélité de louer des vêtements.

En l’occurrence, tous les vêtements H&M ne seront pas disponibles à la location. Seules des robes et des jupes issues des collections "Conscious Exclusive", qu’H&M produit depuis 2012 en les présentant comme "écoresponsable", pourront être empruntées.

Ces collections intègrent des matières plus durables que celle qu’a coutume d’utiliser la marque. Les articles sont donc plus cher que les collections classiques d’H&M, pouvant atteindre près de 200 euros pour une robe. Là, les clientes fidèles de la marque pourront se faire prêter trois articles pendant une semaine pour une trentaine d’euros.

Alors que l’industrie de la mode est montrée du doigt pour les nombreuses formes de pollution qu’elle engendre, nombre de marques de mode tentent d’apparaître comme plus écolos.

Accusé de brûler ses invendus, H&M multiplie les initiatives de ce genre ces derniers mois. Avec par exemple des boites pour ramener ses vieux vêtements dans les magasins, qui sont censés être ensuite recyclés. H&M s'est aussi engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, à éliminer les déchets toxiques rejetés dans les eaux usées, à limiter les substances dangereuses dans ses vêtements. 

Nina Godart