BFM Business
Conso
Alerte info

Grande distribution: les députés adoptent le projet de loi sur l'avancée des négociations commerciales

placeholder video
Après plusieurs heures d'examen, l'Assemblée nationale a adopté le projet de loi devant avancer les négociations commerciales entre grands industriels et supermarchés, afin de faire baisser les prix en rayons.

L'Assemblée nationale a finalement adopté le projet de loi pour avancer les négociations commerciales entre grands industriels et supermarchés avec 69 voix pour et 51 contre. Sur X (ancien Twitter), la ministre chargée des PME et du Commerce Olivia Grégoire a évoqué un texte qui représente "plus de 6 semaines de gagnées pour faire baisser les prix plus rapidement, plus de 6 semaines de gagnées pour le porte-monnaie des Français."

En début de séance, elle avait décrit une "solution d'urgence" face à une "situation d'urgence". Pour "protéger le pouvoir d'achat des Français", cette avancée de six semaines de la date butoir des négociations au 15 janvier plutôt qu'au 1er mars, doit permettre d'anticiper "les baisses de tarifs" liées à "la diminution du coût des matières premières", avait-elle assuré. La membre du gouvernement plaide pour une réflexion plus large.

"Nous allons lancer une mission gouvernementale transpartisane pour réfléchir à la réforme du cadre global des négociations commerciales", a-t-elle dit.

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

Timothée Talbi