BFM Business

General Mills lâche Géant Vert

Géant Vert passe chez B&G Foods.

Géant Vert passe chez B&G Foods. - Philippe Huguen - AFP

General Mills vend ses marques de légumes surgelés. B&G Foods les rachète.

Bonduelle rate la vente. Le groupe agro-alimentaire américain General Mills a annoncé jeudi la vente de ses marques de légumes surgelés et en conserve "Green Giant" (commercialisée sous l'appellation "Géant Vert" en France) et Le Sueur à son concurrent B&G Foods. La transaction devrait être finalisée d'ici la fin de l'année.

Elle prévoit que B&G Foods paye environ 765 millions de dollars à General Mills, et lui laisse des licences d'exploitation pour "Green Giant" en Europe et sur certains marchés à l'exportation, précise le communiqué. Les activités cédées représentent 585 millions de dollars de chiffre d'affaires annuel. General Mills, propriétaire notamment des céréales Cheerios, des glaces Häagen Dazs et des yaourts Yoplait, explique que l'opération rentre dans le cadre d'efforts pour recentrer son portefeuille et ses ressources "sur les marques, catégories et marchés géographiques qui ont les meilleures opportunités de croissance".

Davantage d'attentions

Green Giant pourrait pour sa part bénéficier de davantage d'attentions chez son nouveau propriétaire, qui lors d'une téléconférence avec des analystes a promis de consacrer "des ressources importantes pour stabiliser et revitaliser les ventes, et regagner des parts de marché", notamment en doublant les dépenses de marketing.

Tout en reconnaissant que la marque a connu des difficultés ces dernières années, la direction de B&G Foods a assuré aux analystes qu'elle conservait "de bonnes opportunités de croissance" sur le marché des légumes surgelés et en conserve, qui représente 6 milliards de dollars de ventes par an aux Etats-Unis. A Wall Street, l'action General Mills prenait 1,46% à 57,65 dollars vers 18H00 GMT tandis que B&G Foods grimpait de 9,95% à 33,48 dollars.

D. L. avec AFP